•    |  


We Bestow Upon You The 10 Commandments of Healthy Eating

NOUS OBEISSONS AUX 10 COMMANDEMENTS D’UNE ALIMENTATION SAINE

1024 1024 Delphine Remy

Ces commandements constituent la pierre d’angle d’une alimentation bienveillante et consciente. Êtes-vous prêts à recevoir la bonne parole de votre coach dévoué ? Gardez-les à l’esprit, parlez-en autour de vous, passez le message ! Médias divers, réseaux sociaux… mégaphones… ménestrels… bon ok, je m’égare ☺
Alors ? Prêts pour la révélation qui va changer votre vie?
C’est parti !

Évitez de manger tout ce qui, pour votre grand-mère, n’est pas de la nourriture
Pensez-vous que votre arrière-grand-mère aurait reconnu une boite de céréales aux mille couleurs type Fruit Loops? Reconnaissons-le, les grands-mères en connaissent un rayon sur la nourriture. Le seul inconvénient avec Mamie, peut-être, c’est qu’elle en fait toujours pour un régiment et vous ressert inlassablement ! Mais en tout cas, elle ne sert pratiquement que de vrais aliments, et non de la plastifood transformée. Donc, si Mémé Raymonde pense que ce que vous mangez n’est pas de la vraie nourriture, bannissez ! (pas Mémé quand même…)

Évitez les produits qui font des promesses santé
Fuyez-les comme la peste. Cela vaut pour tous les aliments sans sucre, complets, 100% naturels et faible en calories. Et les « lights »…bien sûr ! Quand ils sont annoncés « sans sucre », par exemple, c’est bourré d’édulcorants artificiels, qui sont nettement plus menaçants pour votre santé que le sucre réel. La liste pourrait être longue mais vous avez compris l’idée. Franchement, oubliez et passez à autre chose.

On évite les aliments contenant des ingrédients impossibles à prononcer
Sulfate d’ammonium, Azodicarbonamide … .etc. Pour être tout à fait honnête, certains de ces ingrédients difficiles à prononcer peuvent être parfaitement naturels (et sont souvent répertoriés en grec, latin ou leur étiquette scientifique). Mais la plupart contiennent des substances nocives approuvées par les autorités sanitaires. L’objectif est d’éviter ces ingrédients artificiels.

Ne consommez rien qui ne périme pas
J’ai remarqué l’autre jour qu’une boîte de biscuits que j’ai trouvée avait une date limite de conservation fixée à… 2019 ! Pourquoi un biscuit aurait-il besoin d’une durée de conservation de deux ans ? Et j’aimerais vraiment rencontrer ceux qui sont capables de laisser trainer un cookie pendant deux ans sans sauter dessus. Je ne sais pour vous, mais moi, cela vous fait tout de suite penser qu’il y a un tas de produits artificiels et de synthèse dans ces aliments non périssables.

Mangez en conscience, en bonne compagnie et avec plaisir
Etre en bonne compagnie, cela permet d’avoir une discussion intéressante. Et qui dit parler plus, dit manger moins, puisque plus lentement. De cette façon, nous donnons à nos corps moins de calories à brûler. Alors ? C’est pas un super conseil facile et agréable à appliquer pour perdre du poids ? C’est le nouveau régime à la mode : parler avec allégresse et bye bye la graisse !
Ensuite, manger avec plaisir s’est avéré avoir une puissance métabolique ! Des études ont montré que lorsque les gens sont enthousiastes à l’idée de manger, ils commencent déjà à mettre en route leur métabolisme. Et ensuite, quand ils mangent avec plaisir, cela aide à digérer, à assimiler les nutriments et à brûler les calories plus rapidement. Le pouvoir métabolique est un sujet fascinant dont je vous reparlerai.

Mangez varié et de la viande d’animaux nourris à l’herbe
C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de varier un max son alimentation. Mais tous les aliments ne sont pas aussi nutritifs, selon leur nature, leur fraicheur, leur cuisson… Lorsque vous mangez une grande variété d’aliments, vous avez plus de chances d’obtenir tous les nutriments essentiels dont vous avez besoin au quotidien.
Quant aux animaux nourris à l’herbe, leur viande a meilleur goût et elle est plus riche en acides gras, oméga-3, en vitamine E et en bêta-carotène.

Lorsque vous faites vos courses, évitez les rayons centraux
C’est une règle de base. Nous savons tous que les chips, les biscuits, les boites de conserves et les pâtes à cake toutes faites, se trouvent dans ces fameux rayons au centre du magasin. La prochaine fois, restez bien sur la périphérie. Vous aviez déjà pensé à ça ? Tout le frais se trouve contre les murs extérieurs des grandes surfaces donc restez-y pour trouver fruits et légumes, viandes et poissons frais. C’est nouveau pour vous ? Je vous promets que personne ne verra que vous êtes un débutant. Ah ? Quand même ? Vous vous demandez ce que peuvent bien être tous ces différents légumes qui ressemblent à des choux ou des navets ? Heu… il était grand temps de s’y mettre ! Essayez un peu de tout et voyez ce qui vous convient le mieux.

Payez plus et mangez moins
Oubliez le « Giant » à 2 euros et essayez la salade César à 5 euros. Elle coûte plus cher car elle n’est pas remplie d’ingrédients de mauvaise qualité, sataniques pour votre santé. Et vous économiserez, en fin de compte, les coûts liés à de mauvaises habitudes alimentaires. Bon, l’exemple est un peu extrême, mais l’ultra frais coutera souvent plus cher que le junk, c’est vrai. Mais à long terme, c’est un investissement santé très profitable.

Mangez à table
Si nous avons tous une table à manger chez nous, ce n’est pas pour décorer ou pour recevoir la famille une fois l’an. La table à manger c’est le lieu dédié et idéal pour partager un bon repas entre amis ou en famille. Saviez-vous que les humains consomment 25% de nourriture en plus en mangeant devant un ordinateur ou un téléviseur, ou simplement en faisant autre chose ?

Cuisinez et cultivez votre propre nourriture
En prenant conscience que tout ce que vous mettez dans votre corps a été cultivé de manière biologique et, que tout est frais et préparé de manière hygiénique, vous vous sentirez bien. Il est grand temps que vous renonciez à payer pour des repas sans vie et sans saveur. Et vous n’avez pas besoin d’avoir un jardin immense pour faire pousser votre propre basilic et faire germer quelques graines !

La seule personne qui va retirer le bénéfice de toutes ces changements d’habitudes, c’est VOUS ! Embarquez également votre famille dans cette aventure. Vous allez être le témoin des changements qui auront forcément lieu si vous suivez ces simples mais oh combien puissantes recommandations.

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !