•    |  


Delphine Remy

UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA NUTRITION

1024 1024 Delphine Remy

Et si aujourd’hui, nous essayions d’oublier tout ce que nous pensions connaitre de la nourriture, la nutrition et les régimes. De plus en plus, nous sommes bombardés de tant d’informations sur ce qui est bon ou mauvais que c’est devenu un challenge de faire le tri parmi les infos, souvent contradictoires en fonction des tendances, des modes et de l’évolution des études scientifiques. Franchement, il y a de quoi être perdu, non ? Quid du cholestérol ? Les glucides sont-ils bons ou mauvais pour nous finalement ? Et les graisses alors ? Bonnes ou mauvaises ? Combien d’heures suis-je censé dormir, moi ? Le « sans gluten » est-il toujours d’actualité oui ou non ? On va essayer de réinitialiser tout ça…

A l’aide de cet article, j’ai vraiment envie de vous aider à éliminer certaines questions qui ne vous servent à rien et à vous poser celles qui sont essentielles pour vous. J’aimerais vous faire gagner du temps… et beaucoup d’énergie !

Ce n’est pas parce que ça a fonctionné pour les autres que ça fonctionne pour vous !
Laurence, au bureau, a perdu 15 kilos. Super pour Laurence, tout le monde se réjouit pour elle, mais ce n’est parce que son régime a été miraculeux pour elle qu’il le sera pour vous ! Les régimes, qui consistent en général en des restrictions journalières, ont commencé à apparaître au début des années 1900 et sont devenus un pilier de la culture américaine au 20ème siècle, en tant que solution unique aux problèmes de santé tels que le cholestérol élevé, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité. À grands coups d’essais et d’erreurs, les États-Unis ont constaté que certains de ces régimes fonctionnaient effectivement. De nombreuses personnes ont désormais leur nom associé à un régime pour l’éternité. Tant mieux pour elles !

Un peu de bon sens, s’il vous plait !
Chaque personne a des dispositions génétiques différentes et toute une liste de facteurs personnels qui affectent la santé émotionnelle, mentale et physique. Des facteurs tels que le stress, le travail, le sommeil, les relations amoureuses, l’exercice, la spiritualité, etc. jouent un rôle extrêmement important dans la santé. Dans le domaine des régimes alimentaires, la nutrition et la santé n’offrent pas une « taille unique » pour tout le monde !

La meilleure façon d’identifier ce qui vous correspondra le mieux est de vous connaître et de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour vous. Essayer vraiment de faire abstraction de toutes les fausses promesses que vous avez lues ou entendues, et prenez comme guide votre propre ressenti. Si nécessaire, la prochaine étape sera de se faire aider par un coach en nutrition qui vous aidera a donner une dimension holistique à votre réflexion. Vous verrez que de nombreux problèmes de santé peuvent être résolus simplement en prenant mieux soin de vous-même plutôt qu’en réduisant simplement les calories et les glucides, ou pire encore, en passant aux sodas light. Cata !

Je ne peux pas manger ça. Ce n’est pas dans mon régime !
À moins d’être allergique ou de devenir gravement malade en mangeant tel ou tel aliment, mangez-le. Croyez-moi, je vous promets que vous serez OK. Les régimes les plus populaires de 2017 sont le régime « végétarien », le régime « végétalien », le régime « Paléo », le régime « flexitarian » pour les végétariens qui veulent encore manger de la viande… heuuu…, et le régime méditerranéen. Je n’attaque aucun d’eux (quoique…) et certains présentent des éléments vraiment intéressants, mais la raison pour laquelle la plupart échouent, c’est qu’ils ne sont pas tenables à long-terme parce que bien trop restrictifs. Prenons un exemple extrême : si vous devenez végétalien, vous allez peut-être avoir envie d’aliments « interdits », votre corps ne se satisfaisant pas complètement d’un régime végétalien strict et bams, vous vous retrouvez avec des fringales, voire même d’autres comportements alimentaires pathologiques. Dommage quand même !

De grâce, trouvez ce qui vous convient. Écoutez votre corps et vos envies. Pensez expériences et alternatives. Ce qui fonctionne pour quelqu’un d’autre peut ne pas fonctionner pour vous. Arrêtez ce petit vélo mental qui dit « il faut manger ceci ou ceci », écoutez les subtilités de votre corps et accédez à sa sagesse qui communique constamment avec vous.

Les anciens systèmes et l’intégrisme alimentaire
Nous pouvons toujours apprendre du passé, prendre ce qui est pertinent, et l’appliquer au présent. Comme je l’ai écrit plus haut, je n’accuse aucun régime particulier dans cet article, ce n’est pas le point. Mais je suis toujours choquée de voir combien certaines personnes obéissant à des régimes comme à une religion stricte sont tant déconnectées de la sagesse de leur corps et tombent dans l’intégrisme alimentaire, l’isolation et même les troubles alimentaires. Soyons raisonnable, adaptons ces systèmes aux besoins de notre corps, pas le contraire !

La santé est all-inclusive
La nutrition est un aspect important pour rester en bonne santé, mais il n’est pas le seul. Vous pouvez très bien alimenter le corps avec de bons aliments, manger des portions appropriées et faire de l’exercice régulièrement, mais si vous vous sentez toujours crevé, déprimé, pas en forme – votre alimentation pourrait ne pas être le problème. Votre corps est un « système complet » qui a besoin de plus que de « carburant » pour fonctionner. Etes-vous surpris si je vous dis que le corps a aussi besoin d’une stabilité émotionnelle et mentale, d’amour et de soutien, de passions et de hobbies, l’épanouissement dans le travail et les relations et, dans bien des cas, une forme de spiritualité ? Mais c’est le cas.

Vos symptômes sont des solutions
Plutôt que de voir vos symptômes comme votre « pire ennemi », regardez-les comme une occasion d’exploration, d’évolution et de développement personnel. Si vous vous retrouvez stressé et à manger de manière compulsive, il pourrait s’agir d’un mécanisme d’adaptation pour un problème plus personnel et profond. Demandez-vous si vous êtes comblé dans ces autres domaines avant de modifier radicalement votre alimentation ou de consulter un médecin. Vous constaterez qu’en abordant ces questions souvent plus fondamentales, vous pourrez guérir votre corps de l’intérieur. Notre relation à la nourriture est souvent liée à notre relation à la vie… Demandez-vous parfois si vous avez vraiment envie de manger ou si quelque chose vous mange. Je vous invite à parcourir ma publication “sur les aliments primaires et secondaires”.

Ce que nous mangeons n’est qu’une moitié d’une alimentation saine
L’autre moitié, c’est nous, en tant que personne. Je m’explique… La nutrition va bien au-delà de ce qu’il y a dans l’assiette ! Le concept de « Mind-Body Nutrition » a permis à la nutrition clinique de faire un bond en avant considérable permettant d’explorer, via la psychophysiologie, comment les pensées, les émotions, le stress, les peurs, les croyances, etc. influencent le métabolisme et la santé en général. Il révèle également combien la relaxation, les exercices respiratoires, le plaisir de manger, l’horaire des repas, … peuvent influencer en profondeur la digestion, l’assimilation des aliments et la combustion des calories. Il est dès lors essentiel de comprendre les interconnections fascinantes qui existent entre le corps et l’esprit, ainsi que les comportements qui en découlent.

Et je conclus simplement
Comme vous le voyez, la nutrition ne correspond pas à un ensemble de règles et de restrictions alimentaires. La nutrition holistique et la psychologie de l’alimentation rendent le domaine de la nutrition extrêmement intéressant. Il s’agit de vivre une vie bien équilibrée et d’avoir des tête-à-tête sincères avec vous-même, sur ce dont vous avez vraiment besoin ou envie. On arrête le non-sens… Si vous pensez qu’un régime alimentaire est important pour votre santé, choisissez-en un qui est raisonnable et qui comprend des aliments que vous aimez, et surtout modifiez-le pour toujours répondre à ce dont votre corps a réellement besoin. Si néanmoins vous avez besoin d’aide et de soutien, n’hésitez pas à me contacter et/ou à continuer à suivre mon blog où je vous partagerai les trucs et astuces d’une bonne santé, ainsi que des articles plus profonds sur la psychologie du comportement alimentaire.

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !