•    |  


superfoods

SUPERFOODS DE L’AUTOMNE : PARTIE 2

650 650 Delphine Remy

… et nous voilà de retour avec les superfoods de l’automne, partie 2. La semaine dernière, nous avons parlé de la médecine ayurvédique en évoquant les 6 saveurs qui doivent se retrouver à chaque repas. Nous avons également fait l’éloge de nombreux fruits de saison en évoquant leurs bienfaits extraordinaires. Cette semaine, à l’attaque pour les légumes de saison, les verts, les moins verts et les racines !
Même si on trouve tout à n’importe quelle saison (quel drame…), rien n’égale le goût d’un légume frais et local qui a été récolté juste au moment parfait. Je pense que la plupart goûtent la différence entre un légume de saison et un légume qui a fait le tour de la terre pour finalement atterrir dans votre assiette. En saison, les couleurs sont plus vives et les saveurs sont plus prononcées.

Manger « local et de saison », et bio évidemment, vous permet d’ingérer bien plus de nutriments. Bein oui, ces fruits et légumes n’ont pas fait le tour de la terre après avoir été cueillis absolument pas mûrs et aspergés de pesticides et autres produits douteux les rendant plus résistants pour le transport. Inutile de vous dire que pour les mêmes raisons, les légumes locaux et de saison sont souvent moins chers que ceux qui ont dû payer leur transit par avion ou par bateau…

Manger local et de saison permet également d’essayer plein de nouvelles choses! Tant de personnes en consult cuisinent et recuisinent toujours les mêmes légumes, peu importe la saison ou la provenance. Prenez le temps de visiter les petits producteurs locaux ou épiceries bio. Je tombe toujours à la renverse quand je goûte la différence entre les produits bio “hyper brillants, emballés individuellement et super calibrés ” des grandes surfaces et les produits bio des producteurs locaux… à se demander sincèrement s’ils sont la même définition du bio… Peu importe, mais tout cela pour vous encourager à aller découvrir plein de nouvelles saveurs en soutenant l’économie locale et l’environnement. #shoplocal #supportlocal

Alors, je mets dans le panier de ma grand-mère…

La Grande Famille des Courges
Je vous en avais déjà fait l’éloge la semaine dernière dans « Superfoods de l’automne : Partie 1 » . La famille des courges offre d’innombrables bénéfices santé tout en étant hyper raisonnable pour le portefeuille. Bingo ! Si vous n’êtes pas un grand fan de légumes, ceux-ci ne font que ravir les papilles grâce à leur gout sucré. Les courges sont une grande famille, essayez-en plusieurs sous forme de soupe, de purée, de coulis, de gratin et dans les cookies et barres de céréales.

superfoods

Les Choux Fleurs
Le mois d’octobre est le mois idéal pour célébrer ce superfood, et ce d’autant plus qu’il est mis particulièrement en avant ce mois-ci dans le cadre de la lutte contre le cancer. Les choux fleurs ont des propriétés anti-cancéreuses pour les cancers hormono-dépendants, tels que les cancers du sein, de l’utérus et des ovaires. Des études démontrent qu’ils boostent les niveaux d’œstrogène, donc mesdames, n’oubliez pas ce superfood cet automne.

Le Fenouil
Le fenouil est incroyable ! Il contient plus de potassium que les bananes et est un allié extraordinaire de la digestion. Si vous êtes sujet a une digestion un peu bof bof, sirotez des tisanes de fenouil pendant la journée. Pour ceux et celles qui adoraient les petites souris noires au réglisse dans leur paquet de bonbons, le fenouil est un délice ☺ !! A la vapeur, grillé ou cru. Pour les mamans qui allaitent, le fenouil est ZE légume, il donne au lait une saveur sucrée et est excellent pour la digestion de votre tout petit.

superfoods

Le Kale + les Choux de Bruxelles
On peut les appeler les superfoods superstars ! Le kale est vraiment sur la haute marche du podium depuis quelques années. Si beaucoup n’en sont pas fous, c’est qu’ils n’ont pas encore trouvé les bonnes recettes !! Le kale est rempli d’antioxydants, de vitamine C, de bêta-carotène et de kaempférol. Et puis, vous avez les petits choux de Bruxelles, si détestés des kids, parce qu’une fois de plus, la recette n’est pas celle qu’il faut (tout bientôt sur le site !!) et pourtant si extraordinaires pour la santé pour ses propriétés anti-cancer. Les choux de Bruxelles sont également une source d’omégas 3. Oui, oui, j’ai bien dit omégas 3, mais pas le même que dans le poisson.

Les Navets et les Rutabagas
Qui aurait pu croire que ces légumes racines de la guerre allaient devenir des stars ? ll fallait que je les mentionne car ils sont souvent oubliés au profit de la simple pomme de terre. Le rutabaga donne une purée délicieuse, plus subtile et plus douce que la classique purée de pommes de terre. Il est très riche en vitamine C et en potassium, et lui aussi combat le cancer et aide à la digestion.

La Patate Douce
C’est également une racine comme la pomme de terre. Elle a longuement été sur la liste des aliments les plus sains du monde pour sa haute teneur en bêta-carotène et vitamines A, C et B6. Les nutriments dans les patates douces sont des alliés pour un bon système immunitaire, un niveau de cholestérol sain et, comme la plupart de ces superfoods, pour combattre les radicaux libres.

Les Carottes + les Panais
Je vous fais un petit résumé rapide des bienfaits des panais. Ils boostent la santé des yeux, ils améliorent la digestion et sont des super alliés pour combattre la constipation. Ils ont des propriétés anti-cancer (encore !!), ils favorisent la production d’enzymes et la santé des os. Les carottes, c’est le même topo avec en plus une dose énorme de bêta-carotène, lycopène et vitamine A. Les panais sont finalement les petits cousins des carottes donc ils se préparent de la même manière, en purée, dans des cocottes, à la vapeur ou même râpés dans la salade. Et n’oubliez pas la carotte dans vos jus et smoothies, avec du kale aussi !!

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !