•    |  


SUPERFOODS DE L’AUTOMNE : PARTIE 1

650 650 Delphine Remy

Quand on parle de « superfoods », on pense souvent aux bombes de santé, telles que les myrtilles, les épinards, les avocats… On se demande également comment en tirer les plus grands bénéfices et quelles combinaisons sont idéales.

Bien des années avant que Jamie Oliver devienne la référence médiatique de la santé et la bonne nutrition, des sages indiens avaient développé une médecine extrêmement sophistiquée appelée « Ayurveda », qui mettait en avant les liens étroits entre corps et esprit. Ayur veut dire vie et Veda signifie la connaissance. Ce type de médecine était dicté par deux grands principes :

  • L’esprit et le corps sont indissociables
  • Rien n’est plus puissant que l’esprit pour soigner et transformer le corps.

Ces sages mettaient toute leur énergie à développer la pleine conscience, à apporter équilibre et paix à l’esprit et bien évidemment étendre ce calme intérieur à tout le corps. En pratiquant cette discipline, ils réduisaient de manière drastique les hormones de stress comme le cortisol et l’insuline qui entre autres, induisent le corps et le cerveau à manger plus. Ils étaient capables d’écouter et d’interpréter les signaux émis par le corps pour le soigner et le nourrir dans une approche intégrative et holistique. Je constate avec joie que beaucoup (pas assez…) de professionnels de la santé n’ont plus vraiment le choix que de se pencher sur ce que ces médecines ancestrales ont à nous apprendre.

Manger de toutes les couleurs #eattherainbow
Mais revenons à notre époque une seconde. Vous savez, quand je dis sans cesse qu’il faut manger de toutes les couleurs pour que le corps obtienne tout ce dont il a besoin (enfin maintenant vous connaissez la chanson…), je n’ai vraiment rien inventé.

Des siècles d’expérience me précèdent. Se nourrir est la fonction la plus vitale du corps avec la respiration. Manger ne procure pas seulement un carburant pour le corps mais également pour l’esprit. Et bien la sagesse ayurvédique mettait déjà en avant l’importance, non pas des couleurs, mais des différentes saveurs pour une alimentation équilibrée. Je m’explique : ils stipulaient qu’il fallait du sucré, du salé, de l’acide, de l’amer, du piquant et de l’astringent à CHAQUE repas. Super intéressant. En s’assurant d’avoir toutes ces saveurs à chaque repas, le corps a ce dont il a besoin. Pensez-y.

superfoods

Les Dattes et le Potiron
Pourquoi ne pas commencer avec deux exemples de goût sucré ? Ils sont de saison ! Et devinez quoi ? Comme les dattes ont une teneur en sucre élevée (mais du bon sucre !), elles sont une excellente source d’énergie tout en procurant plein de bonnes choses comme des protéines, des bons gras et des fibres. Elles présentent également des propriétés antioxydants. Si vous avez des petites fringales, plutôt que de vous jeter sur du sucre rapide, privilégiez les dattes, ce sont de vrais petits bonbons, et elles sont tellement rassasiantes qu’après deux ou trois la fringale passe, contrairement aux « crasses ». Essayez même des dattes fourrées au bleu ou au chèvre ou des barres de céréales faites à partir de dattes, elles apportent tout le moelleux et le sucré, c’est divin. Recette bientôt sur le blog !!

Quant au potiron (et tous ses cousins), il va falloir que je refreine mon enthousiasme car la liste des bénéfices est interminable !! Une tasse de potiron apporte 7 grammes de fibres, 3 grammes de protéines et est bourrée de vitamines et de minéraux. L’automne est là, il y a des courges partout, profitez-en pour les ajouter à plein de recettes, comme des soupes, des purées, des poêlées de légumes, des coulis, des « energy balls » et des cookies. Et n’oubliez pas les fameuses graines de courge qui sont des bombes nutritionnelles, elles apportent protéines, magnésium, potassium et zinc. Si vous voulez un peu de piquant, faites dorer ces petites graines avec du poivre de Cayenne ou d’Espelette, trop bon ☺

Les Pamplemousse + les Grenades
Passons à une autre saveur. Les pamplemousses et les grenades, quant à eux, apportent la saveur amère dont les sages parlaient. Ce sont tous deux des fruits d’automne, même si on les trouve toute l’année. Ils sont vainqueurs au tiercé pour leurs propriétés antioxydants qui combattent les radicaux libres et qui réparent la peau des dommages de l’été. Je peux vous assurer que si vous cherchez un coup de boost le matin, optez pour un peu de ces champions dans vos assiettes ou dans votre smoothie.

Les Cranberries
Bon, j’imagine que vous aviez deviné que je citerais les canneberges (autrement appelés airelles également). Je sais qu’elles ont moins la cote en Europe qu’aux US. Là-bas, c’est juste de la folie ! La récolte est magique à voir, les champs sont inondés volontairement, les buissons battus et des millions de fruits rouges flottent à la surface de l’eau pour être ensuite récoltes, magnifique ! Elles sont de plus en plus présentes dans nos rayons, sous toutes leurs formes possibles. Les canneberges fraîches, surgelées ou séchées ont des niveaux hallucinants d’antioxydants, de fibres et de vitamine C et elles font un boulot remarquable pour combattre l’inflammation, les infections urinaires, les ulcères et les mycoses. Je n’ai pas dit qu’elles guérissent les infections urinaires, consultez votre médecin si vous avez des infections mais si vous y êtes sujettes, ça vaut la peine de penser à en introduire régulièrement dans votre alimentation. Petit conseil, gardez-en au congélo pour toute l’année. Elles sont divines dans les salades, les barres de céréales, du granola et bien évidemment en jus !

superfoods

Le Raisin Rouge ou Raisin Concord
Profitez-en vite ! Vous vous souvenez ce que les couleurs mauve et bleu apportent ? Un petit retour au blog « Manger de toutes les couleurs »

superfoods

Les Pommes
Et oui, le dicton est vraiment vrai !! ”An apple a day keeps the doctor away ». Les pommes sont elles aussi des sources d’antioxydants (dis donc, c’est la journée antioxydants) et de fibres. Et devinette ? Dans quelle partie trouve-t-on le plus d’antioxydants ? Dans la peau, et ce d’autant plus si elle est rouge ! Donc inutile de vous dire qu’on les achète bio du petit producteur local et qu’on ne les épluche pas.

superfoods

Les Kiwis + les Poires
Deux kiwis (soit une tasse) apportent 273 pourcent de la dose quotidienne recommandée en vitamine C. Oui, 273 pourcent. C’est enoooorme. Pour faire une comparaison, la même quantité d’orange apporte 160 pourcent. Et je ne parle que de vitamine C, je vous dis pas pour les minéraux ! Donc si pendant les fêtes, vous sentez que vous avez fait quelques abus, prévoyez les kiwis pour le lendemain de la veille pour vous donner un coup de boost. Ou mieux encore, un jus kiwi/poire/gingembre.

superfoods

Les Tangerines
Pas des oranges. Des tangerines. Attention, il y a une différence qui trouve son origine en Chine il y a 3 millénaires ! La tangerine est le résultat hybride du croisement entre la mandarine et l’orange. Les Chinois n’avaient évidemment pas conscience qu’ils produisaient une bombe de santé – ils constataient juste que le fruit était plus petit, plus savoureux et plus facile à peler. Histoire ou légende ? Peu importe, le fait est là ! Aujourd’hui, nous savons que la tangerine est moins calorique que l’orange pour une teneur en vitamine C 44 pourcent plus élevée. Personnellement, je la trouve plus savoureuse que la mandarine et l’orange. Soyez créatif quand vous cuisinez, quelques quartiers dans une salade, dans une vinaigrette peps, dans une sauce au beurre pour un poisson vapeur ou encore dans des muffins, c’est divin ! Pas de panique, j’offrirai plein de recettes sur mon blog !

Ne voyez donc pas l’arrivée de l’automne avec désespoir en vous disant que vous allez manger du chou pendant 6 mois et que vous allez regretter fraises, pêches et pastèques, cette saison nous offre plein de fruits et légumes délicieux pour la santé. Visitez les épiceries bio et/ou une ferme locale.

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !