•    |  


Sauce satay

SAUCE SATAY ÉPICÉE

1024 1024 Delphine Remy

La sauce satay est généralement servie avec des brochettes de poulet ou de porc, mais je trouve qu’elle va avec tout ! Perso, j’aime bien quand elle n’est pas tout a fait onctueuse, je préfère le petit crunch des petits éclats de cacahuètes.
Alors un petit mot sur les cacahuètes. Pas mal de gens y sont allergiques, donc si vous décidez de préparer cette sauce pour un grand dîner, il vaut mieux vérifier avant avec vos convives. Elles sont à consommer BIO et avec modération. La cacahuète fait beaucoup parler d’elle, certains disent qu’elle est mauvaise, d’autres disent qu’elle est très bonne pour la santé. Il faut dire que le sujet concerne plus les US où les enfants sont élevés au « peanut butter and jelly sandwiches » assez dégueus.

Voici le verdict :
Les cacahuètes boostent le métabolisme et elles sont pleines de protéines. MAIS comme elles contiennent beaucoup d’omégas 6 (pro-inflammatoires), il faut bien penser à équilibrer le ratio oméga 3/6 en rajoutant du poisson dans vos assiettes ! Pour le beurre de cacahuète, le problème est d’en trouver un qui soit bon pour la santé, je n’en vois que dans les magasins bio. Pour les autres, on n’y touche pas car ils sont remplis d’horreurs dans le genre gras trans, sucres and more !

Temps de préparation 20 minutes
Portions 2 tasses

Ingrédients
1 cuillère à soupe d’huile de coco
1 oignon jaune, coupé en petits dés
1 gousse d’ail émincée
1 petit piment rouge coupé tout fin
100 gr de cacahuètes grillées non salées
1 cuillère à café de jus de citron vert
1 cuillère à café de sucre de canne brut
1 cuillère à café de pâte de tamarin
1 cuillère à café de kecap manis (sauce de soja sucrée)
20 gr de gingembre râpé
1 tasse de lait de coco

Instructions
1. Chauffez l’huile de coco dans une petite poêle et faites suer l’oignon. Ajoutez ensuite l’ail.
2. Quand l’oignon est cuit, ajoutez le reste des ingrédients et portez à ébullition. Laissez ensuite mijoter 5 minutes sans couvercle.
3. Retirez du feu et laissez refroidir.
4. Placez ensuite dans le blender (Vitamix, Thermomix ou autres) et faites tourner. Perso, j’aime bien qu’il y ait encore un peu de crunch, mais si vous préférez une sauce super onctueuse, mixez plus longtemps.
5. Et voilà, c’est prêt, vous pouvez faire trempette avec vos brochettes !

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !