•    |  


PATATES

PATATES DOUCES “HASSELBACK” + PESTO SUPER ORIGINAL

1024 1024 Delphine Remy

Connaissiez-vous ce nouveau mot “hasselback” en anglais? J’ai pas trouvé de traduction en français. Eh bien “hasselbacker” veut-dire couper un légume comme un petit accordéon (voir la vidéo) :

On peut utiliser cette technique pour pas mal de légumes tels que les courges, le céleri, les aubergines, … Ca permet à l’huile et aux épices de s’insérer entre les tranches et de donner plus de saveur aux légumes passés au four.
Avant d’avoir découvert le coup des baguettes comme sur la vidéo, j’ai dû réduire pas mal de pommes de terre en purée, je coupais chaque fois jusqu’au bout par réflexe! Soyez donc plus smart que moi!

Petit leçon sur les patates douces pour que vous soyez convaincu(e) d’en (r)ajouter à votre régime alimentaire. Ce sont des bombes nutritionnelles, en voici les qualités:

Elles sont riches en vitamine B6, indispensable à énormément de fonctions du corps comme le métabolisme du glycogène, des protéines et du cholestérol. Cette vitamine est également cruciale pour les systèmes hormonal et immunitaire.
Elles sont riches en vitamine C, pas besoin de vous rappeler les bienfaits de cette vitamine! Allez si… Elle combat les virus et les infections, elle est essentielle pour les os et les dents, pour la digestion et pour la formation des cellules. Et Mesdames, elle joue un rôle important dans la production du collagène qui permet de maintenir un peau jeune.
Elles sont riches en vitamine D essentielle pour nos os. On ne peut pas dire qu’on est gâté(e) pour la lumière sous nos latitudes alors mangez des patates douces! La vitamine D est importante pour avoir de l’énergie, réguler nos humeurs et protéger le cœur et les nerfs.
Les patates douces contiennent du fer et sont une alliée hors pair pour notre système immunitaire.
Vous me croyez si je vous dis qu’elles sont bonnes pour gérer nos stress et promouvoir la relaxation? Elles contiennent plein de magnésium!
Et je terminerai pas dire qu’elles permettent d’éviter au taux de sucre

de jouer au yo-yo de par son indice glycémique faible, et ça, c’est super important!

Convaincu(e)? En purée, à la vapeur, grillées, cuites au four, en soupe ou même en frites, … les options sont infinies!

Si vous cherchez encore d’autres recettes avec des patates douces, checkez celle-ci
Patates douces au sirop d’érable et pecans caramélisées

Portion : 1 patate douce par personne comme accompagnement
Pesto 4 portions

Ingrédients
120 gr d’amandes
1 poignée de menthe fraîche
1 poignée de basilic
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de levure noble

Instructions
1. On commence par “hasselbacker” les patates douces en suivant bien les instructions de la vidéo!
2. Faites cuire les patates douces au four (préchauffé à 200 degrés) pendant 35 minutes. Piquez la lame du couteau pour vérifier la cuisson.
3. Pendant que les patates cuisent, préparez le pesto en plaçant tous les ingrédients dans votre blender, Vitamix ou Thermomix et mixez. Ca ne doit pas spécialement avoir la consistance d’une mousse, vous pouvez laisser un peu de crunch!
4. Savourez après avoir nappé les patates douces de votre pesto fraîchement préparé

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !