•    |  


Nutrition Coaches to the Rescue

COACH EN NUTRITION À LA RESCOUSSE

1024 1024 Delphine Remy

Je m’appelle Delphine Remy et je suis juste comme vous. Je me lève avec un tas de choses en tête, je passe ma journée à barrer méthodiquement des to-do lists, j’ai des monstres à nourrir et bientôt une bête à poils à promener. Et j’ai, comme certaines d’entre vous, une carrière qui occupe beaucoup de mon temps. Le maintien d’un bon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée n’a pas toujours été facile. Il nécessite d’ailleurs encore des ajustements constants. Mais cet équilibre est primordial car je me suis rendue compte qu’il est la pierre d’angle de mon bonheur.

Once upon a time il y 20 ans… Je travaillais dans la finance. Difficile à croire, hein ! Je sais. Mon diplôme d’administration et de gestion en main, j’ai cru que la finance était ma vocation pour rapidement réaliser que ce métier ne me comblait pas et laissait un grand vide dans ma vie. L’équilibre recherché était introuvable puisque quelque chose de fondamental me manquait. Mais quoi ? Et à force d’essayer de m’écouter, je me suis entendue. J’ai compris que tout ce qui a trait à l’alimentation faisaient partie de moi, de mon équilibre.

Élevée dans une cuisine
Je me souviens tellement précisément des arômes de la cuisine de ma mère. Sa cuisine à elle, c’était tout un art et il a fait naître en moi des madeleines de Proust puissantes et indélébiles. Inutile de dire que ma carrière culinaire a commencé sur ses genoux avec des leçons régulières dès l’âge de 12 ans.
Le message fut alors si clair que j’ai raccroché mes tailleurs au fond de la penderie et j’ai débuté une carrière en tant que chef privé et prof de cuisine. A Houston d’abord, puis en Belgique, puis à nouveau à Houston avant d’ensuite revenir une fois encore en Belgique (vive les miles !! Depuis lors, je voyage grâce aux miles accumulés chez United Airlines, avec quelques belles années devant moi !), où j’ai ajoute une corde à mon arc : la psychologie du comportement alimentaire. Ce changement de vie m’a ouvert les portes d’un univers immense. C’était incroyablement libérateur ! Tous ces déménagements entre Houston, Bruxelles (et Boston également pendant six mois au milieu de tout ça) avec des allers-retours en pagaille m’ont vraiment fait grandir à tous les niveaux. J’avais maintenant toutes les armes et la confiance en moi qu’il me fallait pour entreprendre de nouveaux défis et trouver un bel équilibre en faisant un métier que j’adore ! Mon cœur et mon intuition étaient justes ! Au cours des 16 dernières années, il y a eu « Delphine’s Kitchen », une entreprise de catering et chef privé en Belgique puis à Houston, « Les Tartes de Marie », une entreprise de livraison de tartes et de quiches homemade à Houston, « The Detox Box » avec ma belle-sœur adorée avec qui nous livrons des plats detox pendant des cures de 6 jours (je vous renvoie à l’onglet Detox Box sur mon blog). Devenir coach en nutrition holistique et psychologie du comportement alimentaire était une suite logique…

Le secret c’est la nourriture
Je n’ai pas entrepris tout ça toute seule. Ce serait faux de la dire ! J’ai le soutien de ma famille, j’ai un mari aimant, deux garçons géniaux et des amis phénoménaux. Cet équilibre aujourd’hui, je le dois aussi à une alimentation saine. Ma propre expérience m’a permis de me libérer de certaines croyances toxiques et de comportements négatifs. Si j’ai souhaité aider mes patients à améliorer leur rapport à la nourriture, c’est parce que j’en ai moi-même fait l’expérience dans le passé. Avoir vécu les mêmes épreuves et fait face aux mêmes difficultés sont autant d’atouts que je mets au service de ceux que j’aide aujourd’hui.

Lorsque vous ne mangez pas sainement, vous risquez non seulement de prendre quelques kilos disgracieux, mais bien plus fondamentalement de connaitre de nombreux soucis de santé chroniques et un déséquilibre général pénible à vivre.

L’approche holistique
La nutrition holistique est une approche globale de la nutrition où la personne est considérée dans son ensemble : tant son état physique, émotionnel, spirituel et mental que le contexte social, environnemental, comportemental et financier sont envisagés. C’est donc tout l’inverse d’une approche généralisée ou d’un régime. Le but de cette méthode est de vous permettre d’être en phase avec votre corps et d’être capable d’écouter et de comprendre ce dont il a besoin lorsqu’il en a besoin.

Plutôt que de traiter les symptômes particuliers de manière indépendante, je m’intéresse à la personne de manière globale, en tant qu’individualité à part entière, dans toute son originalité et sa complexité. Parfois, un simple conseil en nutrition vous relancera. Parfois, cela ne suffira pas. Il nous faudra alors explorer plus avant d’autres facettes de votre personnalité et comprendre comment interagissent vos dimensions physique, émotionnelle et/ou spirituelle. Toutes ces dimensions jouent un rôle majeur dans la façon dont notre corps traite les aliments et quelle valeur nutritionnelle il va absorber.

Par exemple, si vous souffrez émotionnellement, vos choix alimentaires risquent de ne pas être les plus sains et la capacité de votre corps à absorber les nutriments dont il a besoin sera également affecté. Je peux travailler avec vous pour identifier les problèmes et explorer les alternatives plus saines qui peuvent avoir un impact significatif sur votre qualité de vie sans pour autant mener une révolution.

Un coach en nutrition : Ayez le soutien dont vous avez besoin

Plus de 60% des Américains suivent un régime ou tentent de perdre du poids – et plus de 98% de tout le poids perdu pendant le régime est repris dans un délai d’un an. Les régimes ne marchent pas ! De plus, ils imposent des restrictions et des privations ridicules qui font chuter le métabolisme de base et qui font que lorsque la personne remange, souvent de manière compulsive après tant de privations, cela cause notamment d’énormes hausses de sucre dans le sang qui déraillent tout progrès que vous avez éventuellement engrangé. Assez contre-productif, non ? Les coachs en nutrition, comme moi, proposent un nouveau paradigme pour ce défi complexe qu’est la perte de poids et le maintien d’un poids de santé.

Neuf femmes sur dix sont mécontentes de leur apparence et rêveraient d’avoir un autre corps. C’est une triste statistique, qui conduit à une faible estime de soi et à une mauvaise image de son corps. 58% des filles d’âge scolaire se sentent obligées d’atteindre un certain poids et cela peut conduire à des troubles de l’alimentation, à la toxicomanie, à des régimes alimentaires sans fin, à la boulimie, aux vomissements… Inquiétant non ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre corps et que vous reconnaissez que vous avez une relation malsaine avec la nourriture, cherchez les conseils d’un coach, d’un médecin ou d’un spécialiste en nutrition pour discuter d’un traitement. Les effets de certains de ces troubles de l’alimentation peuvent entraîner des troubles mentaux graves s’ils ne sont pas traités rapidement.

Beaucoup de praticiens et diététiciens doués ne vous offrent pas les résultats dont vous avez besoin car ils traitent les symptômes d’un problème plus important, plus profond. Avec un coach en nutrition, vous apprendrez à faire confiance à votre appétit, à manger intuitivement et à gérer votre poids naturellement. Tout cela en suivant quelques principes fondamentaux.

Ce que vous mangez n’est que la moitié de l’histoire. L’autre moitié c’est « qui sommes-nous en tant que mangeurs ». Croyez-le ou non, la façon dont nous nous sentons, ce que nous pensons, où nous sommes lorsque nous mangeons, le rythme des repas – chaque détail compte sur la façon dont votre corps va métaboliser le repas.

Les connaissances sur la nutrition, tous ce que vous savez sur le sujet, ne sont qu’une partie de la solution. Thomas Edison a dit : « la connaissance sans son application n’a pas de sens ». Je pourrais publier tous les conseils et les blogs que je veux et vous fournir toutes les connaissances sur la nourriture, la nutrition et les recettes que je possède, si vous n’appliquez pas ces principes et ne prenez aucune mesure, tout cela ne servira à rien. Vous avez déjà pris de bonnes résolutions pour finalement ne pas les appliquer ? Ce genre de petites défaites arrivent très souvent. Retenez qu’il ne suffit pas de se dire les choses, il faut les faire ! Vous enfilez votre leggings pour vous donner bonne conscience mais n’allez pas faire ce jogging. Faites-le ! C’est pareil pour la nutrition.

Contrairement à l’adage : « dites-moi ce que vous mangez, je vous dirai qui vous êtes », nous sommes beaucoup plus que la nourriture que nous mangeons. Ce qui compose votre assiette ne vous définit pas. Les vitamines, les protéines et les minéraux ne sont pas la seule chose qui vous nourrit. Vos relations, votre carrière, vos passe-temps et vos passions vous « nourrissent » également. Demandez-vous : suis-je heureux? Suis-je satisfait? Est-ce que je souffre de suralimentation ou de régimes chroniques? Si c’est le cas, il est temps d’observer et d’écouter. Écoutez ce que votre corps vous dit. Écoutez ce que votre cœur veut et même si cela semble ridicule ou surréaliste, je peux vous dire par expérience que votre cœur et votre corps savent ce dont vous avez besoin. Alors chuuuut… Ecoutez bien…

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !