
L’ORTHOREXIE, C’EST QUOI ?
https://delphineremy-fr.com/wp-content/uploads/2018/07/Delphine-Remy-Orthorexia.jpg 800 800 Delphine Remy Delphine Remy https://delphineremy-fr.com/wp-content/uploads/2018/07/Delphine-Remy-Orthorexia.jpgVous vous demandez peut-être ce qu’est l’orthorexie, vous n’êtes pas le (la) seul(e). Est-ce un nouveau trouble alimentaire? Même si ce terme n’est pas repris dans la classification des troubles alimentaires, les comportements et les symptômes en sont souvent similaires. Les personnes orthorexiques ne sont pas spécialement obsédées par le calcul des calories ou leur poids mais certaines peuvent l’être. C’est toujours très compliqué de faire une liste des symptômes de chaque trouble alimentaire car ils diffèrent d’une personne à l’autre. Le mot a été inventé en 1998 pour définir un ensemble de conduites alimentaires caractérisées par une volonté obsessionnelle de manger une nourriture archi saine et de rejeter totalement des aliments perçus comme malsains.
Où est le problème?
On pourrait croire qu’il n’y a finalement aucun problème de vouloir se nourrir sainement, mais on parle d’autre chose ici. La personne orthorexique adhère à des règles hyper strictes et déraisonnables qui finissent par l’isoler socialement et psychologiquement. Pour ces personnes, le simple fait de « dévier » (selon elles) entraîne une anxiété extrême et un sentiment d’échec et de culpabilité. La personne qui souffre d’orthorexie choisira souvent de rester chez elle pour éviter d’être confrontée à des circonstances où les seules options sont de la nourriture qu’elle considère « malsaine ».
Les symptômes de l’orthorexie
+ Sentiments de culpabilité quand on fait un écart
+ Sentiments d’extrême satisfaction, d’estime personnelle, voire même une satisfaction spirituelle de manger « sainement »
+ Regards critiques vis-à-vis des personnes qui ne mangent pas sainement
+ Peur d’aller manger ailleurs
+ Refus de manger de la nourriture préparée par quelqu’un d’autre
+ Isolement par rapport aux personnes qui sont perçues comme ne mangeant pas sainement
L’orthorexie taxe le corps.
Quand toute personne en général se restreint de manière extrême au détriment du plaisir de manger, cela peut entraîner de telles frustrations que des épisodes de boulimie ou d’hyperphagie s’en suivent. Quand cela arrive, la personne orthorexique se sent extrêmement coupable de ses « faiblesses » ou « craquages ». Pour compenser, elle se lance dans des comportements restrictifs, le sport à extrême ou elle se flagelle de n’avoir pas respecté les règles. Ce qui arrive souvent, c’est qu’elle éprouve des douleurs au ventre venant soi-disant des aliments qui ne figuraient pas sur les listes des aliments « acceptés ». Cette douleur ne fait que renforcer l’idéologie de l’orthorexique mais en réalité, ne faut-il pas se demander si ces douleurs ne sont pas plutôt provoquées par le stress et l’angoisse d’avoir ingéré quelque chose d’interdit ?
D’où l’orthorexie vient-elle?
L’orthorexie nait d’un besoin extrême d’être sain et/ou une peur de tomber malade. Les personnes qui ont dû suivre des régimes très strictes pour des raisons médicales (Candida, maladies auto-immunes, champignons, …) sont souvent d’excellents candidats à l’orthorexie. Il faut être vigilent et les professionnels de la santé doivent être au courant de ce trouble quand ils prescrivent des régimes draconiens. D’autres personnes qui sont susceptibles d’être sujettes à ce trouble sont les sportifs de haut niveau (triathlon, bodybuilding, course à pied, escalade, …) pour qui effectivement l’alimentation joue un rôle très important pour leurs performances. Ces personnes peuvent facilement déraper.
Si vous avez raté mon blog du mois dernier sur le perfectionnisme, je vous le conseille vivement si vous êtes intéressé(e) par cet article « Le perfectionnisme, ce faux allié qui nous veut du mal ».
Quelques signes avant-coureurs…
+ Checker toutes les étiquettes de tous les ingrédients
+ Éliminer certains groupes d’aliments (tout sucre, tout lactose, toute protéine animale, …)
+ La prise de plus en plus de compléments alimentaires
+ L’incapacité de manger quoi que ce soit d’autre qui sorte de la liste des aliments « sains et purs »
+ Un intérêt inhabituel pour les régimes alimentaires des autres
+ Une préoccupation constante si la personne doit se rendre à un évènement ou un dîner où elle ne pourra pas respecter sa liste d’aliments autorisés
+ Une obsession de la manière dont les ingrédients sont préparés
+ Un intérêt particulier pour toutes les dernières tendances alimentaires
Vouloir manger sainement est une chose positive, mais si vous ou vos proches montrez des signes avant-coureurs, il est nécessaire d’en parler à un nutritionniste ou médecin traitant car l’orthorexie est un problème sérieux. Même si en apparence la personne orthorexique peut paraître saine, il n’en est rien de son équilibre psychologique. Si vous avez suivi mon blog, je pense que je ne vous apprends rien de nouveau en vous disant que les troubles alimentaires sont le signe d’un problème bien plus profond.
L’équilibre. Le corps est un tout, il ne s’agit pas de juste le nourrir sainement mais l’âme et l’esprit doivent être nourris de la même manière. Le tout est une question d’équilibre.

Leave a Reply