
LE PERFECTIONNISME, CE FAUX ALLIÉ QUI NOUS VEUT DU MAL
https://delphineremy-fr.com/wp-content/uploads/2018/04/Delphine-Remy-studio-fitness-HQ-99-copy-1024x1024.jpg 1024 1024 Delphine Remy Delphine Remy https://delphineremy-fr.com/wp-content/uploads/2018/04/Delphine-Remy-studio-fitness-HQ-99-copy-1024x1024.jpgJe ne connais pas le nombre exact de perfectionnistes parmi nous, mais une chose est sûre, si vous travaillez dans le domaine de la nutrition, du fitness ou de la psychologie du comportement alimentaire, le perfectionnisme semble être partout !
Tant de gens sont aujourd’hui à la recherche du corps parfait, du poids parfait, d’une alimentation parfaite et du système nutritionnel parfait. Cela semble être une approche de la vie tellement noble et de haut niveau – faites tout sans faille et vous atteindrez le nirvana.
Certains nous applaudiront, d’autres nous envieront, et bien sûr nous aurons la satisfaction intérieure d’avoir atteint l’état suprême de la perfection. Mais ce que nous ignorons c’est que cette quête de perfection a un effet toxique hyper destructeur. Cette conquête du Graal se retournera tôt ou tard contre nous et nous maintiendra dans un état d’échec permanent et d’insatisfaction personnelle. Ce ne sera jamais assez bien.
D’où vient ce perfectionnisme ? Pourquoi tentons-nous si souvent de l’atteindre ? Et comment pouvons-nous éviter les ravages qu’il peut entraîner ? Ne sommes-nous pas, par définition, des êtres humains et imparfaits ?
Voyons voir si je peux lancer quelques pistes pour nourrir la réflexion.
Le perfectionnisme est un virus destructeur, imprévisible et sournois. Comment agit-il ? Est-ce une pression imposée par un parent, par l’entourage, par les médias, par soi-même ? Toujours est-il que ce monologue viral en boucle dans nos têtes « Je dois être parfait » est destiné à nous affaiblir et à être une source constante de stress et de peur. Cette quête du perfectionnisme nous fait avancer avec ferveur et détermination tout en nous affaiblissant de plus en plus. Ceux qui se sentent concernés comprendront très bien ce dont je parle.
Le perfectionnisme, cette inaccessible étoile
Etre parfait : quelle idée séduisante, quelle quête enivrante, quel objectif noble ! Mais quelle finalité inatteignable et quel état insoutenable. La perfection de manière permanente n’existe pas, et je ne parle pas que du domaine de l’alimentation.
Si effectivement nous parlons de la quête du corps parfait et du régime parfait, c’est la voie assurée vers la culpabilité et l’échec. Ça vous dit quelque chose « j’ai fait tant d’efforts pour tout faire parfaitement en suivant avec perfection toutes les consignes mais j’ai fini par tout foirer, je suis nulle et je n’y arriverai jamais ». Super ! La quête de la perfection entraine tôt ou tard une faible estime de soi, un sentiment d’échec et de culpabilité.
Certains qui n’en auront pas compris la leçon en remettront une couche en doublant les efforts aveuglés par cette quête du perfectionnisme pour réaliser enfin que ce n’est pas tenable et la chute en sera d’autant plus grande. Tant d’énergie, tant d’efforts, il est temps de redéfinir la notion de perfection.
Le perfectionnisme ? Un leurre qui nous éloigne de l’essentiel.
La quête du perfectionnisme entraine la solitude et la déception permanente par rapport aux résultats escomptés. Retour à la nutrition, vous avez tous déjà rencontré des personnes qui semblent avoir atteint leurs objectifs de perfection pour finalement se retrouver dans un état de stress permanent pour maintenir les standards qu’elles se sont imposées. Quel enfer ! Que va-t-il se passer si elles tombent de leur piédestal ?
Je pense que nous pouvons dire que les perfectionnistes se sentent souvent plus « forts » et courageux que les autres. Après tout, ce sont eux qui visent l’objectif le plus noble ! Mais malheureusement, ils sont incapables de voir le mal que peut procurer l’art de la perfection. Le perfectionnisme nous confine dans un monde très fermé et trop souvent imperméable aux conseils, pourtant raisonnés, provenant de l’extérieur de cette véritable bulle.
Vous reconnaissez-vous ?
- C’est tout ou rien
- Vous êtes hyper critique vis-à-vis de vous-même et des autres
- Vous éprouvez un sentiment d’insatisfaction permanente “ce n’est pas assez bien, ça pourrait être mieux”
- Vous vous êtes fixé des objectifs irréalistes
- Vous ne pensez qu’à l’accomplissement des objectifs et aux résultats qui en découlent.
- Des objectifs non-atteints entrainent un crash émotionnel
Si vous vous reconnaissez, il est probablement temps de vous débarrasser de ce parasite qui empoisonne votre esprit et votre vie. Soyez honnête et humble envers vous-même et les autres.
Ce que j’ai appris au cours des années
Si vous avez suivi mon blog, vous savez peut-être que j’ai souffert d’un trouble alimentaire. Celui-ci se manifestait par une quête de perfection, avoir un corps parfait, un poids parfait, une vie parfaite et bien contrôlée. Il n’en était rien, je me lançais tête baissée dans cette quête et plus j’atteignais mes soi-disant objectifs de perfection, plus je me sentais déprimée et seule. Mais pourquoi n’arrivais-je jamais à atteindre ce bonheur tant escompté, ce bonheur que ce corps parfait et cette vie sous contrôle me permettraient d’atteindre ? L’anorexie comme tout trouble alimentaire n’a absolument rien à voir avec la nourriture, RIEN ! Cette quête du perfectionnisme et ce contrôle permanent étaient des stratégies que j’avais mises en place pour contrôler l’incontrôlable, la vague de mes émotions tristes qui m’habitaient. Je pensais qu’en contrôlant ma nourriture, qu’en ayant une vie parfaite, je contrôlerais mes peurs et ma tristesse. Il n’en était rien, je me plantais sur toute la ligne et je me sentais de plus en plus mal. Après des années de thérapie, j’ai enfin pu tout comprendre et rétablir une magnifique relation à la nourriture en apprenant à accueillir mes émotions, en prenant soin de moi-même et en renforçant ma résilience face aux challenges de la vie. Quelle victoire de pouvoir accueillir ces challenges comme des opportunités de développement personnel, de me permettre de vivre ma passion et aider tant de personnes autour de moi via mes consultations, mon blog, mes conférences et mon Happy Spoon.
A tous mes lecteurs perfectionnistes, je vous invite à vous libérer de ce parasite et à lâcher prise. Le monde a besoin d’humains merveilleusement imparfaits tels que nous le sommes tous!
Je vous laisse sur ces quelques mots.
« Je ne suis pas parfait, tu n’es pas parfait, et c’est parfait comme ça. »
- Posted In:
- Wellness

Leave a Reply