•    |  


intestins

LA PEAU ET LES INTESTINS, UN LIEN?

1024 1024 Delphine Remy

Qui pourrait penser que le secret d’une belle peau pourrait être lié aux intestins? Je sais, je suis de nouveau de retour avec les intestins et le microbiote, il va falloir vous y faire ☺ et surtout vous documenter car la recherche évolue à grands pas dans ce domaine ! Blague à part, pensez à ceci, notre intestin est le siège de notre système immunitaire, il est donc évident que toutes les bactéries qui barbotent dans nos intestins (le microbiote) aient une influence sur notre santé en général. Pour vous rafraîchir la mémoire sur ce sujet fascinant, je vous invite à relire mes articles “5 raisons pour vous convaincre de bichonner votre microbiote” et “La digestion pour les nuls”.
La peau est l’organe le plus “large” du corps et reflète dans la plupart des cas notre santé “intérieure”, et par conséquent la santé de nos intestins.

Nous savons tous que certaines maladies auto-immunes, un système immunitaire faible et la constipation sont des signes d’un intestin affaibli, et nous savons dès à présent que certaines maladies de la peau, comme l’acné, le psoriasis et l’eczéma sont également liées à la santé des intestins. Suite au prochain numéro pour les liens intestins/poids et intestins/santé mentale.

Mais je mange si sainement – pourquoi ai-je des problèmes de peau?
Il n’y a pas que ce que vous mangez qui compte, il y a également comment vous absorbez les nutriments de ce que vous mangez. Que la cause soit un intestin perméable, des intolérances alimentaires, une dominance de mauvaises bactéries au détriment des bonnes, c’est quand même dommage de ne pas assimiler tous les nutriments de votre délicieux smoothie vert ou magnifique Buddha Bowl! Faites un check de votre santé intestinale avec votre médecin ou coach en nutrition. Quasi 75 pourcent de mes patients souffrent d’intestins perméables mais n’en avait aucune idée. Je n’ai juste plus de doute quand ils se plaignent d’intolérances alimentaires, de douleurs articulaires, de ballonnements et de troubles respiratoires. Je consacrerai d’ailleurs plusieurs blogs au sujet fascinant de l’intestin perméable.

Déjà quelques petits trucs pour chouchouter vos intestins
+ Ayez recours à des techniques pour gérer votre stress, le stress est l’ennemi de la flore intestinale.
+ Mangez plein de produits fermentés, leurs millions de bactéries vivantes bichonneront votre microbiote. Pensez-y quand vous faites vos courses, pensez à acheter de la choucroute crue en maga bio si vous n’avez pas le courage d’en faire vous-même, du kimchi, du tempeh, du miso ou du kéfir. Si vous vous lancez dans la fermentation, je vous invite à relire “Une choucroute homemade: à vos bocaux” et “Atelier fermentation avec Delphine Remy”.
+ Mangez des artichauts et des topinambours. L’inuline est un excellent prébiotique qui nourrira vos bonnes bactéries.
+ Mangez plus de légumes crus.
+ Mangez des bananes, elles contiennent également d’excellent prébiotiques.
+ Mangez plus de crucifères, c’est la famille des choux. Et win win car ceux-ci sont remplis de propriétés anti-cancer.
+ Ajoutez du vinaigre de cidre à vos salades, il a des propriétés digestives fabuleuses en stimulant l’estomac à produire l’acide hydrochlorique en suffisance pour une excellente digestion.

J’ai également créé un plan alimentaire spécial détox des intestins en anglais 5 DAY GUT CLEANSE AND DETOX.

Encore quelques petits secrets pour une belle peau:
+ Buvez suffisamment d’eau. Et l’idéal est le demi-citron dans une verre d’eau tiède le matin en se réveillant, cela booste le foie dès le matin.
+ Du thé vert! Il est bourré d’antioxydants qui combattent le vieillissement prématuré.
+ En parlant d’antioxydants, privilégiez les myrtilles quand c’est la saison.
+ Mangez du poisson au moins deux fois par semaine et privilégiez les poissons gras et les petits poissons (sardines, harengs, …).
+ Les patates douces sont aussi des bombes pour la peau, j’ai même lu qu’elles aidaient à réduire les rides, dites donc!
+ Et mangez des bons acides gras et des légumes crus!

Et ne pas oubliez le fameux BOUILLON DE POULE qui est non seulement excellent pour les intestins et les articulations, mais aussi pour la peau car il stimule la production de collagène et l’élasticité de la peau.

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !