•    |  


graines

GRAINES GERMÉES : DES BOMBES NUTRITIONNELLES !

1024 1024 Delphine Remy

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mon amour pour les graines germées ! Celles qu’on connaît le plus sont la luzerne et les haricots en général, mais il y a moyen de germer bien plus, le blé, l’orge, le seigle, le riz, … Ces aliments sont les bombes nutritionnelles qu’il faut à tout prix inclure dans son régime alimentaire.

Ces graines magiques fournissent des nutriments essentiels tels que des vitamines B et C, des folates, des fibres et même les acides aminés essentiels.

Pourquoi les graines germées sont-elles si exceptionnelles ?    

C’est la germination qui fait des miracles. On retrouve une concentration énorme de  vitamines et de nutriments dès la première semaine de germination !

Imaginez les haricots comme une espèce de « centrale » de nutriments importants tels que des composés organiques, vitamines et minéraux dont la plante a besoin pour continuer de croître. Beaucoup de ces nutriments organiques se démultiplient au fur et à mesure que la jeune pousse continue à grandir. En plus de tous ces composants, les graines germées sont également une source importante inattendue d’enzymes qui sont essentielles à la santé.

Ce n’est pas un hasard si de nombreux pays d’Extrême-Orient ont adopté les graines germées comme garniture pour bon nombre de leurs plats, ils savent que c’est excellent ! En revanche, c’est très important de toujours les consommer crues, la cuisson abîme leurs vertus.

Quelques petites idées pour vous encourager à en inclure « partout » : Ajoutez-en à vos salades, omelettes, burger végé, sandwich. Et pensez aussi aux smoothies et au jus. Soyez inventif ! En plus, comme elles ont des goûts tellement différents, vos plats auront des saveurs complètement différentes.

Les graines germées, alliées de la digestion et du métabolisme

Comme mentionné plus haut, les graines germées contiennent des concentrations hallucinantes d’enzymes. Eh bien ce sont ces enzymes qui facilitent la digestion en boostant les divers processus métaboliques et réactions chimiques.

Pas d’enzymes, pas de digestion ! Elles aident à décomposer le bol alimentaire et à augmenter l’absorption des nutriments. Et puis, en plus des enzymes, les graines germées sont pleines de fibres indispensables à la digestion. Donc pas de contre indications, ne vous en privez pas ! Et maintenant, nous savons tous que qui dit bonne digestion, dit meilleure santé en général !

D’autres bienfaits des graines germées

  • Augmentent l’activité enzymatique du corps
  • Préviennent l’anémie
  • Favorisent la perte de poids
  • Diminuent le cholestérol et réduisent la pression artérielle
  • Protègent du cancer
  • Améliorent la santé de la peau
  • Renforcent le système immunitaire
  • Augmentent les réserves d’énergie utilisable

Bref, je pense que vous avez compris que les apports et avantages des graines germées sont extraordinaires pour la santé. A vous de jouer !

Un peu de patience, je vous propose un atelier « fermentation » dans quelques semaines !

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !