•    |  


Exercise Is Crucial But Not For the Reasons You Think

L’EXERCISE EST CRUCIAL MAIS PAS POUR LES RAISONS QUE VOUS PENSEZ

1024 1024 Delphine Remy

Moi: “Pfff… j’irai faire du sport demain. Pas le courage aujourd’hui. ”
Ma petite voix: Ne me dis pas que tu vas laisser tomber aujourd’hui aussi ! Tu avais promis de passer par la salle de sport en rentrant du travail ! Grrr… flemmarde ! »

Et pourquoi je me forcerais ?

C’est le genre de questions que vous vous posez lorsque vous êtes si bien installé devant une bonne série Netflix avec vos « crasses » (comme on dit chez nous) préférées sur les genoux. Vous saviez bien que ce sujet serait mis sur la table un jour ou l’autre dans ce blog !

Alors, pourquoi vous avez ce genre de petite conversation mentale ? Pourquoi vous hésitez ? Pourquoi vous trouvez toujours autre chose à faire plutôt que d’aller transpirer un peu. Pourtant, vous savez bien que ce sera si bénéfique pour vous et qu’après vous serez ravie de l’avoir fait. Mais non, quelque chose vous bloque, rien à faire, c’est trop pénible… Qu’à cela ne tienne ! Voici quelques arguments pour vous motiver :

1. Le sport éloigne l’hormone du stress, le cortisol. Et trop de cortisol finit en bouée autour de votre petit nombril et peut même vous rendre résistant à l’insuline (insulino-résistant).

2. Le sport rend vos muscles et vos cellules plus sensibles à l’insuline. Je m’explique. Le sport vous permettra d’avoir besoin de moins d’insuline. Et comme je viens de le lire au point 1, moins d’insuline, moins de bidon ! On est déjà plus motivée, hein ?

3. Aussi, trop de cortisol vous donne envie de vous jeter sur de la « nourriture de réconfort ». Ce sont souvent ces crasses mentionnées plus haut. Des chips ou des grignotages sucrés. Pour votre cerveau, cela devient alors une véritable obsession. Plus rien n’existe pour lui à part cet objectif : mettre la main sur le délicieux cupcake dont il rêve. Et bien sûr, il va y arriver.

4. Il est aussi définitivement prouvé que l’exercice régulier aide à la concentration et à la mémoire. Il vous rend plus alerte, vous « réveille » en quelque sorte. Cela vous permet donc d’être plus consciente de votre environnement mais aussi de vous-même et des signaux que vous envoie votre corps.

5. Faites des exercices de résistance, les simples bandes élastiques feront l’affaire. Et sachez que ce genre d’exercice n’est pas seulement utile pour ceux qui désirent se raffermir les chairs mais également pour ceux et celles qui sont minces notamment pour prévenir le risque du syndrome ‘maigre gras’ (skinny fat syndrome). Ce problème méconnu est pourtant une réalité, il est question du rapport graisse/muscle. Cette incidence a tendance à augmenter avec l’âge avec la diminution de la masse musculaire.

6. Cela améliore également la fonction sexuelle. Et BIM ! Ça c’est de l’argument, non ?

7. Un rythme soutenu d’exercice physique, mes amis, est un bien meilleur antidépresseur que le Prozac.

8. L’exercice éloigne le risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque, ou d’autres affections liées au cœur. C’est plus que prouvé, de manière scientifique.

9. L’exercice stimule la détoxification des produits chimiques de notre environnement, qui se retrouvent dans notre nourriture, dans l’air que nous respirons… Et de fait, au cœur de notre métabolisme.

10. Les gens qui se livrent à des séances régulières peuvent accélérer leur métabolisme et du coup continuer à brûler des calories toute la journée, même en dormant. Pas mal, non ?

11. L’exercice réduit l’inflammation, la cause de presque toutes les maladies dites de civilisation.

Je continue ? Je suppose que vous avez bien compris maintenant que l’exercice, ce n’est pas juste une activité pour garder la ligne. L’immense majorité du bienfait du sport est interne. Il vous transforme et vous soutient mentalement. Ho, une dernière chose ! N’essayer pas de perdre du poids en suivant un entraînement sportif seulement. Si vous n’agissez pas également sur ce que vous mangez, vous allez perdre beaucoup d’énergie pour rien.

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !