
DEVENEZ ADDICT À LA NOIX DE COCO : PARTIE 2
https://delphineremy-fr.com/wp-content/uploads/2017/07/coconut-oil-2-1024x1024.jpg 1024 1024 Delphine Remy Delphine Remy https://delphineremy-fr.com/wp-content/uploads/2017/07/coconut-oil-2-1024x1024.jpgBienvenue dans cette deuxième partie des « Devenez addict à la noix de coco ». La semaine dernière, j’ai publié la partie 1 de « Devenez addict à la noix de coco », dans laquelle je vous expliquais ce qu’est l’huile de coco, comment elle peut être utilisée pour alimenter le cerveau et servir d’aliment-remède préventif contre les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer, mais aussi contre le cancer et le diabète.
Cette semaine, je souhaite approfondir un peu les aspects « remèdes » de l’huile de coco. Les recherches montrent que les graisses saturées trouvées dans l’huile de coco ont de solides avantages pour la santé, pour un système immunitaire en top forme, une bonne santé cardiaque, un métabolisme sain et la perte de poids. Mais ce n’est pas tout…
Il était une fois un dentiste …
Dr Weston Price a voyagé dans tout le Pacifique Sud dans les années 1930 en examinant les régimes alimentaires et leurs effets sur l’hygiène bucco-dentaire et la santé globale. Il a été étonné de constater que, dans les zones où la noix de coco était facilement disponible, l’hygiène bucco-dentaire locale était supérieure à la moyenne. Les hommes et les femmes étaient en bonne santé et les maladies cardiaques étaient pratiquement inexistantes. Dr Price a donc mis le doigt sur l’ingrédient magique : la noix de coco !
Après les découvertes de Dr Price, les recherches se sont accélérées. Des milliers d’études réalisées par des équipes de recherche et des médecins à travers le monde, ont pu démontrer que l’huile de coco et les graisses saturées ne sont pas mauvaises pour la santé (enfin !!) – elles font en fait partie intégrante d’une alimentation saine. L’ingrédient magique dans l’huile de coco est le très rare et précieux acide laurique ! Le corps convertit l’acide laurique en monolaurine, qui possède des propriétés antibactériennes superbes. La monolaurine est si puissante, elle est couramment utilisée dans le traitement contre le sida, la rougeole et d’autres infections telles que le candida et la prolifération de vilaines bactéries dans les intestins.
Acides gras à chaîne longue versus acides gras à chaîne moyenne
L’huile de coco est un acide gras à chaîne moyenne également appelé triglycérides à chaîne moyenne (TCM). La noix de coco est la source la plus riche d’acides gras à chaîne moyenne trouvée dans la nature. Maintenant, quelle est la différence entre les acides gras à chaîne longue et les acides gras à chaîne moyenne ? Les acides gras à chaîne longue se retrouvent principalement dans les huiles végétales, elles prennent plus longtemps à être décomposées car ils ont besoin d’enzymes spéciales pour la digestion. Parce qu’ils nécessitent ces enzymes spéciaux (malheureusement pas toujours présents dans notre alimentation), ils mettent une pression sur le pancréas, le foie et le système digestif. Les TCM sont principalement stockés dans le corps par rapport aux acides gras à chaîne longue qui sont immédiatement transformés en énergie. Ils stimulent le métabolisme en mettant moins de pression sur le corps, et ils favorisent une perte de poids saine.
Les pouvoirs de guérison de l’huile de coco
L’huile de coco et les troubles rénaux et infections urinaires
Les personnes souffrant de troubles rénaux ont typiquement un système immunitaire faible parce que le rein est incapable de filtrer les toxines. Lorsque ces toxines s’accumulent, c’est la cata pour l’immunité. Les TCM dans l’huile de coco contiennent les lipides antimicrobiens tels que l’acide laurique, l’acide caprique et l’acide caprylique. Ces bons acides gras aident à lutter contre les virus et les infections, et stimulent le système immunitaire.
L’huile de coco et l’arthrite rhumatoïde
L’huile de coco contient des antioxydants anti-inflammatoires et est très bénéfique pour les patients qui recherchent un soulagement sans les effets secondaires des produits pharmaceutiques.
L’huile de coco et la santé digestive
L’huile de coco aide le corps à absorber les vitamines, le calcium et le magnésium et améliore la digestion. Saviez-vous que si vous mangez en même temps des oméga-3, vous pouvez les rendre deux fois plus efficaces ? L’huile de coco est également essentielle dans la lutte contre le candida albicans, sacré ennemi du tube digestif. Il faut chouchouter son pour maintenir un système immunitaire en top forme. Je vous invite à lire mes postes sur la digestion.
L’huile de coco et la santé de la peau
Aussi ! Les soins de la peau font partie de la longue liste des avantages pour la santé. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques confèrent à la peau une excellente crème hydratante naturelle et un écran solaire, et peut également être utilisé comme nettoyant pour le visage. Incroyable, non ?
L’huile de coco et la perte de poids
He oui, mesdames ! L’huile de coco est communément appelée « graisse alliée de la perte de poids ». Les études continuent de montrer que cette huile vous aidera à brûler les graisses (en particulier des graisses « incrustées »), à diminuer l’appétit et à augmenter les niveaux d’énergie !
Comme nous l’avons mentionné, l’huile de coco n’est pas stockée et est directement transformée en énergie. Un peu contradictoire de supposer que manger de l’huile de coco contribue à brûler des graisses, mais en fait, c’est plutôt logique car l’acide caprique améliore la fonction thyroïdienne, aide à réduire le rythme cardiaque au repos et à brûler du gras pour produire de l’énergie.
Alors, comment introduire l’huile de coco dans mon alimentation?
L’huile de coco peut être utilisée dans de multiples préparations, que ce soit comme aliments-remèdes, comme produits pour la peau ou pour l’hygiène dentaire et évidemment pour la cuisine. Elle est parfaite pour faire sauter et griller légumes et protéines dans votre wok ou à la poêle, dans vos smoothies ou barres de céréales ou comme substitut au beurre dans vos gâteaux. Suivez ma page Facebook pour découvrir plein de recettes sympas !

Leave a Reply