•    |  


fenouil

CARPACCIO DE FENOUIL AU PARMESAN ET BASILIC

1024 1024 Delphine Remy

Cette recette vient de ma mère depuis déjà un bail. Quand je repense à tout ce qu’elle préparait, elle avait une sacrée longueur d’avance sur tout le monde. Je me souviens comme si c’était hier de l’arrivée du balsamique et de plus en plus de choix d’huiles d’olives, herbes et épices dans les supermarchés (ça donne un peu l’impression de parler de l’après-guerre, mais ce n’était pas il y a si longtemps finalement…). Toutes ces saveurs étaient dans nos assiettes à la maison bien avant que tout le monde ne les découvre et les utilise. J’ai eu une chance folle de pouvoir explorer tous ces goûts et ces combinaisons dès le plus jeune âge.

Nous avons retrouvé la semaine dernière des photos d’enfance où je mangeais mes premiers artichauts à 3 ans, et toutes les saveurs asiatiques à partir de 5 ans quand nous nous sommes installés à Hong Kong. Sans tout cela, je n’aurais vraisemblablement pas fait tout ce que je fais aujourd’hui.

Quelle chance j’ai eue! Je trouve que c’est important de donner cette chance à nos enfants de pouvoir découvrir toutes ces saveurs dès le plus jeune âge. L’éducation de nos bambins inclut également l’éducation alimentaire. En voici quelques exemples :

  • Leur faire découvrir de nouveaux fruits et légumes régulièrement
  • Ne pas cuisiner la même chose tout le temps
  • Présenter les nouveaux goûts de manière ludique
  • Informer dès le plus jeune âge sur ce qui est bon pour la santé et ce qui l’est moins
  • Apprendre les règles de base à table comme se tenir convenablement, remercier pour les repas, ne pas se servir trop, avoir une attitude positive et curieuse à l’égard des goûts nouveaux
  • Enseigner les bonnes habitudes alimentaires comme ne pas manger toute la journée ou juste avant les repas, prendre des fruits au goûter, …
  • Ne jamais oublier que les repas sont des moments familiaux où les expériences de la journée sont partagées donc faire en sorte que ce soit des moments agréables et non de stress.

Avec toutes ces familles décomposées, les horaires de travail de plus en plus fous, les activités sportives de plus en plus tard, ces moments de repas en famille se perdent pour laisser place à des repas pris à des heures différentes, debout, de plus en plus de plats à emporter et un abandon des règles de bienséance. Ok, je suis un peu pessimiste, mais certaines familles se rapprochent solidement du modèle américain qui n’a rien à envier…

Je reviens au fenouil parce que je m’évade légèrement… J’ai toujours adoré ce légume car il me faisait penser aux bonbons Haribo noir ! Blague à part, le fenouil a des nombreuses propriétés extraordinaires :

  • il stimule la production de lait chez la maman allaitante, le mieux est de le prendre de manière naturelle comme légume, thé, herbes ou en graines.
  • il promeut une bonne digestion.
  • il passe dans le lait maternel donc il aide la digestion des nourrissons et combat les symptômes de ces fameuses coliques (vous savez les fameuses de 18 à 23 heures…)
  • il vient en aide quand il y a indigestion ou ballonnements
  • il peut soulager le syndrome prémenstruel
  • il est excellent pour les diabétiques car il fait chuter le taux de sucre
  • il accélère le métabolisme et peut faire diminuer les sensations de faim
  • il est aussi excellent pour lutter contre la congestion, la toux et les maux de gorge
  • il améliore l’haleine
  • BONUS: il fait augmenter la libido!

Regardez la vidéo sur Youtube


Et n’oubliez pas de Souscrire à ma chaine YouTube pour rester au courant de toutes les nouvelles vidéos!

Ingrédients
1 fenouil
¼ tasse de pignons de pin grillés
1/3 tasse de graines de grenade
Le jus d’1/2 citron
¼ – ½ tasse de copeaux de parmesan (perso, j’aime un peu plus)
¼ tasse d’huile d’olive
½ tasse de basilic ciselé
Sel et poivre du moulin

Instructions
1. Coupez les tiges du fenouil.
2. Tranchez le fenouil à l’aide d’une mandoline. ATTENTION, je ne connais personne qui n’a pas laissé un steak de doigt dans son carpaccio ! Aïe ! Je parle d’expérience, ça saigne tant que ça peut et ça fait un mal de chien.
3. Sélectionnez l’épaisseur la plus fine et utilisez bien le support pour tenir le fenouil.
4. Placez les tranches de fenouil dans un bol, ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
5. Mélangez et ajoutez ensuite le parmesan, le basilic ciselé, les pignons de pin et enfin les graines de grenade pour rendre le plat encore plus sexy !
6. Vous pouvez le servir dans un beau bol ou dans un plat allongé comme un carpaccio.

Si vous êtes de fans de fenouil, je vous conseille ma Soupe de Poisson au Fenouil.

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !