•    |  


BAR AU GINGEMBRE ET TAMARI

1024 1024 Delphine Remy

Cette recette est super facile et divine! J’ai toujours adoré ces saveurs orientales, souvenirs des années passées à Hong Kong dans mon enfance. Dans chaque ville où nous avons habité, Houston, Boston, Bruxelles, je veille à vite repérer où se situent les supermarchés chinois, japonais, thaï, vietnamiens et/ou coréens! Pas toujours évident de comprendre tous les produits quand tout est écrit en langue locale mais peu importe, on teste ! Résultat : beaucoup de bonnes surprises et quelques affreuses!!!

Un petit mot sur l’importance des omégas 3. Tout d’abord veillez à acheter du poisson sauvage ou label rouge tant que possible. Des études ont montré que les communautés qui ont une alimentation riche en poissons présentent nettement moins de problèmes cardiaques. Mais ces omégas 3 ne sont pas bons que pour le cœur, ils sont indispensables pour le fonctionnement du cerveau. On en a déjà parlé dans l’article sur les gras. Vous vous souvenez de vos parents disant “Si tu veux être super intelligent, mange bien ton poisson!” Eh bien, ils ne croyaient pas si bien dire…

Je veille à ce que les patients aient leur dose d’omégas 3 en mangeant sardines, maquereaux et autres poissons gras, tel que le saumon. Et j’en prescris par le biais de compléments alimentaires les jours où ils n’en mangent tout particulièrement si leur moral est à plat. Les omégas 3 sont de bons alliés pour lutter contre la dépression.

La liste des bénéfices est encore bien longue, j’en cite encore quelques-uns : les omégas 3 sont excellents pour ceux qui souffrent d’un intestin perméable (voici l’étude paper), de douleurs articulaires et prémenstruelles et d’un mauvais sommeil. Vraiment? Des études ont montré que les personnes déficientes en omégas 3 présentaient des taux plus faibles de mélatonine.

Cette recette est à base de poisson mais vous pouvez suivre exactement les mêmes instructions pour du poulet, veillez juste à jeter la marinade.

Temps de préparation: 20 minutes + marinade 30 minutes
Portions 2

Ingrédients

Poisson
10g de gingembre frais, pelé et finement coupé
1 filet de bar sans la peau de 400 gr., si vous ne trouvez pas de bar, optez pour du cabillaud
2 cuillères à soupe de tamari
2 cuillères à café d’huile de sésame
½ piment rouge, coupé en toutes fines lamelles
De la coriandre pour garnir
Citron vert pour garnir

Salade
1 carotte coupée en petits cubes
6 radis également coupés en petits cubes
8 cm environ de daikon coupé en petits cubes
2 oignons nouveaux, coupés en fines lamelles

Un peu plus de sauce (facultatif)
1 cuillère à soupe de tamari
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Des petites lamelles de piment
De la coriandre

bar

Instructions

1. Coupez le filet de bar en deux portions.
2. Mélangez le tamari et l’huile de sésame dans un petit bol et versez la moitié de la marinade sur le poisson. Ajoutez le gingembre, les petites lamelles de piment et la coriandre ciselée. Couvrez et laissez mariner au frigo pendant 30 minutes.
3. Sortez votre cuiseur-vapeur (Thermomix, cuit-vapeur classique, panier de bambou sur la casserole, araignée métallique dans la casserole, …) .
4. Préparez la salade en mélangeant tous les ingrédients et en arrosant de l’autre moitié de la marinade. Mélangez bien.
5. Mettez le poisson à cuire pendant 10 à 15 minutes. Veillez à ne pas le cuire trop, ce serait dommage pour un si bon poisson!
6. Garnissez le poisson de coriandre et servez avec la salade, les lamelles de citron vert, un peu plus de sauce et pourquoi pas un petit bol de riz au jasmin.

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !