•    |  


BABA GHANOUSH

BABA GHANOUSH

1024 1024 Delphine Remy

Baba ghanoush, AKA le meilleur dip d’aubergine du monde et base de la cuisine du Moyen-Orient, peut aussi être appelé Baba ghannuj, baba ganoush ou baba ghanouj. Ce dip est fait à partir de la chair d’aubergines cuites, du tahin (crème de sésame), de l’huile d’olive, de l’ail et des épices. Le mot arabe “baba” veut dire “père” et ganoush peut être un nom personnel. La combinaison des mots est aussi interprétée de la sorte « papa gâté ou choyé ». La méthode traditionnelle, mais un peu compliquée à la maison ;-), est de griller les aubergines à la flamme avant de les peler, ce qui donne à la pulpe un goût fumé, trop bon ! J’ai donc mis la température du four un peu haut pour essayer de griller la peau et obtenir ce petit goût fumé. Dans ces pays-là, il est souvent dégusté en mezze avec du pain pita, personnellement je l’aime avec tout, sur mes toasts le matin, avec une salade et sur un poisson ou une volaille vapeur ou grillée.

Alors comme chaque semaine, je passe aux bénéfices santé ! Cette fois-ci je ne vais vous parler que de la pâte de sésame. Au début, j’avais un peu de mal mais maintenant, je me retrouve avec une petite cuillère prête à la tremper dans le pot quand je fais un petit saut par la cuisine !

Le tahin est une crème ou purée issue du broyage des graines de sésame. Elle est riche en fibres, oligoéléments et regorge de bien d’autres bienfaits ! Bref, une précieuse alliée dans le cadre d’un régime équilibré. Cette pâte est riche en protéines (pas mal pour les végétariens…), 100 gr de purée couvrent près de 50 pourcent des apports journaliers recommandés en protéines. N’oubliez pas de combiner les protéines végétales incomplètes avec des céréales pour obtenir tous les acides aminés dont le corps a besoin. (Protéine incomplète + Protéine incomplète = Protéine complète !)

Votre système digestif vous remerciera de la haute teneur en fibres de cette petite graine magique ! Magnésium, potassium, calcium, phosphore, tout y est, sans parler de ses vertus reminéralisantes et antioxydantes grâce à sa teneur en vitamine E.

Essayez la crème de sésame dans un coulis de légumes chaud, comme dip avec des crudités, dans des potages, en vinaigrette and more !!

Pour d’autres recettes avec des aubergines ou du sésame, checkez celles-ci :
Mon Bar au gingembre et au tamari
Mon Tzatziki vegan
Mon atelier hummus
Mes aubergines caramélisées (dans mon Happy Healthy Cookbook)

Regardez la vidéo sur Youtube
Et n’oubliez pas de Souscrire à ma chaine YouTube pour rester au courant de toutes les nouvelles vidéos!

Temps de préparation 50 minutes
Portions 1 grand bol comme sur l’image

Ingrédients
2 aubergines
60 ml (1/4 cup) de tahin
½ cuillère à café de cumin, mais en fait je mets 4 fois plus parce que j’adore le goût. Commencez mollo !
1 gousse d’ail
Du persil plat et des grenades pour décorer
J’ai oublié le citron dans la vidéo !

Instructions
1. Préchauffez le four à 200 degrés.
2. Placez les aubergines entières pendant 40 minutes minimum, elles commenceront à devenir racrapotées et molles.
3. Sortez-les du four, attention c’est hyper chaud, donc attendez quelques instants avant de les couper dans le sens de la longueur.
4. Retirez la chair en grattant bien la peau et placez-la dans un bol.
5. Ecrasez la chair à l’aide d’une fourchette.
6. Ajoutez le cumin, la tahin, l’ail écrasé, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Mince j’ai oublié le citron.
7. Mélangez bien pour repartir toutes les saveurs.
8. Et voilà, décorez avec plus d’huile d’olive, des herbes, des graines de grenade, des épices, tout ce que vous voulez !

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !