•    |  


Curb Your Cravings

FREINEZ VOS ENVIES MAIS ÉCOUTEZ-LES

1024 1024 Delphine Remy

Vous avez envie d’un petit quelque chose à grignoter ? Quelque chose de précis ? Il faut que vous sachiez que « avoir envie » n’a rien à voir avec « avoir faim ». La faim est contrôlée par votre estomac et consiste en un mécanisme de survie. Par contre, les fringales sont contrôlées par votre cerveau, qui essaie de vous communiquer ses besoins.

Par exemple, imaginons que vous craquez à mort sur le chocolat (je vous rassure, vous n’êtes pas les seuls). Eh bien, c’est sûrement votre cerveau qui vous signale que votre réservoir de magnésium est presque vide. Le cacao brut, l’ingrédient principal du chocolat noir, est l’une des sources naturelles les plus concentrées en magnésium.

Mais parfois, il se peut que ces envies ne résultent pas d’un manque réel mais d’un déséquilibre hormonal. Un faible taux de sérotonine par exemple peut déclencher de fortes envies de friandises.
L’état mental et émotionnel d’un individu peut aussi provoquer certaines envies. Vivre avec un déséquilibre émotionnel, comme lorsque l’on subit une dépression par exemple, et essayer de garder une alimentation saine, peut être un réel défi. Nous vous recommandons de travailler avec un nutritionniste ou un coach pour vous aider à conscientiser vos besoins et vos habitudes à changer.

Si vous avez envie de ceci, c’est qu’il vous manque probablement cela:

Avocats, noix, graines et beurre
Si vous désirez un de ces aliments, votre corps cherche plus d’énergie. Les avocats et les noix contiennent des graisses saines en grande quantité: jusqu’à 88% de leurs calories totales, soit environ 20 fois plus que le fruit moyen ! (Oui, l’avocat est un fruit… en Amérique du Sud, on le mange d’ailleurs en milk shake !). Cette envie est fréquente chez les personnes ayant suivi des régimes alimentaires faibles en calories et généralement chez des personnes ayant un mode de vie très actif. Rappelez-vous mesdames que les hormones sont constituées d’acides gras et nous avons donc besoin de graisses saines pour garder un organisme équilibré dans nos quotidiens mouvementés.

Aliments salés
Si vous avez envie d’aliments salés, la déshydratation n’est probablement pas très loin. C’est étrange mais effectivement cela reflète un déséquilibre électrolytique. Parfois aussi, un sentiment de stress peut vous donner envie de vous jeter sur les aliments forts en sels.

Les aliments très sucrés
Envie de friandises ? Vous avez probablement un faible taux glycémique et un faible taux de chrome, ce qui peut résulter d’une augmentation du cortisol. Un manque de sommeil de bonne qualité peut causer ce genre de déséquilibre. Gâteaux, brownies, bonbons… peuvent être remplacés par des fruits tels que des canneberges ou des raisins, ou des aliments riches en fibres, comme des haricots et des lentilles. Les noix et les graines (graines de potirons, noix du Brésil, graines de tournesol…) sont parfaits pour satisfaire vos douces envies.

Pâtes, pain, etc.
Si vous désirez des pâtes et du pain tout le temps, cela peut indiquer un manque d’un acide aminé, le tryptophane plus précisément. Le tryptophane est essentiel pour la croissance et le développement. Il est essentiel pour produire de la niacine et de la sérotonine, il aide à bien dormir et être de bonne humeur. Les aliments riches en tryptophane sont les noix, les graines, le tofu, le fromage, la viande rouge, le poisson, les haricots et les œufs.

Viandes
Les envies de viande rouge et de protéines indiquent généralement une carence en fer et vitamine B12. Les femmes proches de leur zone rouge mensuelle sont particulièrement vulnérables à cette envie. Si elle vous prend mais que vous êtes végétarien ou si vous souhaitez réduire votre consommation de viande, assurez-vous avec votre médecin que vous répondez à vos besoins en protéines, fer et vitamine B12 d’une autre manière. Les haricots et les légumineuses sont une bonne source de protéines végétales, mais n’oubliez pas de les associer aux céréales ou au riz pour avoir une protéine complète avec tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Et, petite astuce de derrière les fagots : manger des fruits et légumes riches en vitamine C améliore l’absorption du fer !

Rappelez-vous bien que les fringales soudaines sont différentes de la faim, ce sont la plupart du temps des messages envoyés pour nous faire savoir qu’il a besoin de quelque chose pour maintenir son équilibre. Alors écoutez-le bien !

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !