•    |  


Trucs et astuces pour une excellente digestion

TRUCS ET ASTUCES POUR UNE EXCELLENTE DIGESTION

1024 1024 Delphine Remy

C’est fou, tant de personnes souffrent de problèmes intestinaux, que ce soit de constipation, d’épouvantables ballonnements, de crampes et pire encore de dysbiose intestinale. Presqu’un client sur deux en consultation se plaint de digestion très inconfortable, pour ne pas dire parfois invalidante, et comme vous le savez tous, une bonne digestion est la base d’une bonne santé. Quand la digestion est mauvaise, l’absorption est mauvaise, et c’est la porte ouverte à de nombreux maux… Je vous invite à lire mon poste « La Digestion pour les Nuls » pour en comprendre le mécanisme et tout ce qui l’influence. Maintenant, place aux conseils pratiques qui feront déjà une grande différence. Si néanmoins ceux-ci ne sont pas suffisants, je vous invite à me contacter pour en parler.

5 conseils hyper faciles pour optimiser la digestion

Conseil 1
Comme je l’écris dans le poste mentionné ci-dessus, « Mâchez les liquides et buvez les solides ». Oui, je sais ça parait grotesque, mais je ne répèterai jamais assez l’importance de mâcher convenablement. Mâcher suffisamment est vital pour une bonne digestion. Si vous « gobez » votre nourriture, de gros morceaux arrivent dans l’estomac qui se retrouve face à un travail épouvantable et épuisant. Alors autant optimiser le processus dès le départ, non ?

Conseil 2
Pensez au vinaigre de cidre. Il contient des bactéries vivantes (dues à la fermentation) qui sont excellentes pour vos intestins. Notre microbiote est une lutte permanente entre bonnes et mauvaises bactéries, il faut nourrir les bonnes pour qu’elles ne perdent pas le combat. Ajoutez-le à vos salades, diluez-le dans un peu d’eau avec du citron, soyez créatif. C’est un bon allié dans la digestion et viendra en renfort de ceux qui ne secrètent pas assez d’acide hydrochlorique et souffrent de reflux.

Conseil 3
Les fibres sont vos amies pour la vie. Tout d’abord les fibres des légumes prennent plus de temps à être mastiquées, ce qui, comme nous l’avons vu dans l’article sur la digestion, permet de mettre en route la digestion chimique et donc l’usine à sucs gastrique et enzymes, indispensables pour une digestion au top ! Et évidemment, les fibres sont indispensables pour un bon transit et donnent à nos intestins une bonne dose de probiotiques (la nourriture pour les fameuses bonnes bactéries).

Conseil 4
Apprenez à aimer le goût amer. L’amertume des aliments stimule la digestion et les sucs, et par conséquent aidera à une meilleure absorption. Ci-dessous, une liste des aliments amers à ajouter à tout prix à votre liste de courses !

Conseil 5
Respectez la règle du 80/20. Non, non, ce n’est pas la règle où on mange sainement 80 pourcent du temps et on se laisse aller les 20 pourcents restants !! C’est la règle de l’estomac rempli a 80 pourcent. C’est quoi ça ? Quand on laisse un petit peu de place dans l’estomac (en ne sortant pas boum vol de table), cela donne un travail plus gérable pour ce dernier pour secréter tous les enzymes et sucs nécessaires à une bonne digestion. Dans beaucoup de cas, on mange trop vite, du coup on ne mâche pas assez, du coup on mange trop, et voilà les problèmes de digestion qui arrivent au galop… Donc on reste concentré, on mange en pleine conscience, on mâche calmement, on savoure et on ne se remplit pas le bidon. Clair ?

Top 10 des aliments amers, alliés d’une digestion saine

L’amertume tonifie le système digestif, elle le stimule et le met en route de manière optimale. De plus, les aliments amers aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à réduire la sensation de faim.

1. Le café. J’ai pas dit de s’enfiler 5 tasses le matin et à midi, il est à consommer avec modération. Le café contient de la théobromine, de la théophylline et de la caféine qui augmentent la sécrétion de bile. Il peut aider certaines personnes.
2. Le chocolat noir. Je parle du chocolat noir d’excellente qualité à 80 pourcent. Il peut aider à stimuler les sucs digestifs.
3. L’aneth. Elle contient une huile appelée carvone qui aide la digestion et empêche les ballonnements. Faites également des infusions pour vos enfants.
4. Le gingembre. Utilisé dans beaucoup de cultures, il est un allié pour notre système digestif. Clickez sur Delphine’s Kitchen pour toutes les recettes qui contiennent du gingembre ou tapez « gingembre » dans votre barre de recherche.
5. Le kale. Qu’est-ce que le kale n’apporte pas ? Rien, c’est un superaliment, mangez-en en salades, buvez-en en jus ! Il est bourré de vitamines et de fibres solubles qui sont excellentes pour la digestion.

kale

Fresh green kale leaves on wooden table

6. La roquette. Elle met le système digestif en route et donne un petit goût piquant à vos plats.
7. Le radicchio (la salade rouge). Certains la trouvent vraiment trop amère. Moi, j’adore ! Elle agit comme la roquette.
8. Le pissenlit. Buvez-le en thé ou ajoutez-en à vos salades.
9. La menthe. Ce n’est pas nouveau ! Buvez-la en thé après un repas ou ajoutez quelques gouttes d’huile de menthe à vos boissons pour donner un kick à votre digestion. Certaines personnes aiment aussi en mâcher les feuilles, pourquoi pas ?

ginger

sliced ginger with lemon and lime on white background

10. Les agrumes. Les citrons et les pamplemousses sont les champions. Petite touche finale, le secret bonne santé du matin : un grand verre d’eau tiède avec le jus d’un citron pour démarrer la journée. Bonne journée !

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.