•    |  


Tips and Foods for Healthy Blood Sugar Balance

TRUCS ET ASTUCES POUR UNE GLYCÉMIE STABLE

1024 1024 Delphine Remy

Maintenir un niveau de sucre équilibré dans le sang est vital pour notre organisme. Heureusement, avec seulement quelques petits changements dans votre organisation quotidienne, vous pouvez facilement maintenir votre taux de glycémie à un taux idéal. Je vous invite également à lire mon post sur “Le sucre expliqué de manière simple”.

Astuce 1: Ne pas sauter le petit-déjeuner
C’est le repas le plus important de la journée ! L’idéal, c’est le petit déjeuner riche en protéines, car il vous fournira une énergie suffisante pour toute la journée. Pâtisseries et viennoiseries à gogo ? Vous pouvez… mais c’est le meilleur moyen de bousiller énergétiquement votre journée et de faire le yo-yo avec votre glycémie les dix heures à venir.

Astuce 2: Les glucides complexes, des glucides pas comme les autres
Tous les glucides ne sont pas mauvais. Une étape simple pour maintenir un taux de sucre équilibré dans le sang est de se tourner vers les hydrates de carbone complexes (riz brun, haricots et légumineuses, patates douces, quinoa, etc.). Un petit peu à chaque repas.

Astuce 3: Prônez les fibres
Outre les protéines, vous devez également alimenter votre corps en quantité suffisante de fibres. Les graines de chia, les légumineuses, l’avoine, les noisettes, etc. sont toutes de bonnes sources de fibres qui vous tiendront au ventre longtemps et vous éviteront donc de craquer facilement sur les produits transformés et sucrés.

Astuce 4: Détendez-vous
Votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique. Il existe une forte corrélation entre les deux et vous ne devez négliger ni l’une, ni l’autre. Trop de stress, par exemple, peut entraîner une fatigue des glandes surrénales qui peut avoir un effet néfaste sur la glycémie. Offrez-vous des petits moments d’exercices légers comme une pause yoga ou quelques respirations profondes pour vous aider à vous recentrer.

Astuce 5: Les antioxydants sont vos meilleurs amis
La baie d’açai, la grenade, les choux de Bruxelles, les poivrons rouges, les betteraves etc. sont toutes de riches sources d’antioxydants. Augmenter les antioxydants dans votre alimentation peut également vous aider à maintenir un taux de glycémie stable.

Astuce 6: Foncez vers les aliments à faible index glycémique
Les pommes de terre, les haricots, l’avoine, etc. sont tous des types d’aliments à faible teneur en sucre : ils prennent beaucoup de temps à se décomposer dans l’intestin, ce qui leur permet de libérer du glucose à un rythme beaucoup plus lent.

Astuce 7: Les acides gras essentiels à la rescousse
Les poissons d’eau froide, les graines de chanvre etc. sont des sources riches en acides gras essentiels. Ils peuvent également aider à maintenir l’équilibre glycémique.

Astuce 8: Devenez un accro à la cannelle
La cannelle sera votre meilleure alliée pour maintenir une glycémie stable. Les polyphénols présents dans cette épice en font un super-aliment.

La liste de courses idéale (délicieuse et saine évidemment) pour une glycémie béton :

  • Les amandes. C’est la collation idéale. En plus, de nombreuses études montrent que les amandes peuvent également vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids beaucoup plus rapidement. Les noix de Grenoble sont aussi un must, elles sont également riches en oméga-3, un acide gras efficace pour équilibrer le sucre dans le sang.
  • Le quinoa. Pour obtenir une bonne dose de potassium, de vitamines B et de fer. Cette plante à feuilles vertes est également une bonne source de protéines. Au niveau texture, le quinoa est une alternative au riz et à la semoule de blé.
  • Le hummus. Une source de protéines délicieuse et bienveillante pour votre glycémie. Le top du top, c’est de faire soi-même son hummus à la maison avec des pois chiches germés. C’est très simple et plus sain.
  • Les lentilles. Riches en protéines et en nutriments, et faciles à cuisiner.
  • Le millet. Riche en fibres et en protéines. Un bon allié pour votre glycémie. Mais aussi pour votre colon !
  • Les avocats. La star du club des amis de la glycémie. Non seulement ils vous fournissent de nombreux nutriments de qualité, mais ils vous aident aussi à en absorber d’autres. Génial non ?

Bien s’alimenter et bouger un peu chaque jour c’est magique pour votre équilibre glycémique !

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TROP SYMPA DE LIRE MON BLOG !

On reste connectés ? Vous recevrez plein de recettes exclusives et mille astuces pour rester au top de votre forme !