•    |  


TAJINE DE POULET

TAJINE DE POULET AUX ABRICOTS, AMANDES ET OLIVES

1024 1024 Delphine Remy

J’adore ce genre de plats car il mijote tranquillement et ne demande aucune manutention une fois qu’il est sur le feu et que les invités arrivent. Bonus 1 : Pas grave si les invités ont du retard ou l’apéro dure une plombe, le poulet reste hyper juteux dans la sauce. Bonus 2 : il est même meilleur le lendemain donc cuisinez-en pour plusieurs repas.

Pour ma part, on (enfin mon mari) fait de grands stocks dans la cocotte type Le Creuset et on les surgèle en 5 ou 6 repas. Je suis une adepte du “batch cooking”, ces plats arrivent à point quand les semaines sont bien chargées. Et comme c’est sympa de se faire un petit voyage culinaire marocain et d’embaumer toute la maison des odeurs des épices. Un peu d’exotisme cet hiver pluvieux ne fait pas de tort…

Vous pouvez choisir d’autres fruits secs si vous voulez, comme les pruneaux, les figues ou les dattes (attention, elles sont hyper sucrées, donc mollo). Et pour les olives, vertes ou noires, tout est bon !

Ingrédients
12 cuisses de poulet, désossées avec la peau
Sel de Guérande
2 citrons confits
Huile d’olive extra vierge
1 oignon rouge haché finement
2 gousses d’ail, hachées
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à café de coriandre moulue
1 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de cumin moulu
1/2 cuillère à café de cannelle
1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne
1/4 cuillère à café de safran (en fils ou en poudre)
Poivre noir fraichement moulu
1/2 tasse de coriandre fraîche hachée finement + quelques tiges pour servir
1/2 tasse de persil frais finement haché + quelques tiges pour servir
1/2 tasse d’abricots secs, coupés en deux dans le sens de la largeur
2 cuillères à soupe de miel
1/4 tasse d’amandes blanchies
1 1/2 tasse de petites olives vertes dénoyautées
Couscous (facultatif)

Instructions
1. Commencez par saupoudrer le poulet de sel.
2. Chauffez ensuite votre cocotte à feu moyen et ajoutez-y 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois que l’huile commence à frémir, ajoutez la moitié du poulet côté peau. Couvrez et faites cuire les morceaux de poulet jusqu’à ce que la peau soit bien dorée, environ 5 à 7 minutes.
3. Transférez ensuite le poulet dans un plat. Répétez la même opération avec les morceaux de poulet restants. Jetez ensuite l’excédent d’huile.
4. Versez dans la cocotte 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’oignon, l’ail, le gingembre, la coriandre, le paprika, le cumin, la cannelle, le poivre de Cayenne, le safran et 1/2 cuillère à café de poivre noir.
5. Faites cuire ce mélange à feu moyen environ 5 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons soient cuits. Incorporez ensuite la coriandre et le persil.
6. Mettez le poulet dans la cocotte et versez-y le mélange d’épices et d’oignons.
7. Ajoutez 2 tasses d’eau et portez à ébullition. Réduisez ensuite la température, couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes.
8. Pendant ce temps, coupez les abricots en deux.
9. Dans un petit poêlon, faites cuire à découvert les abricots avec une tasse d’eau et le miel. Laissez mijoter pendant environ 15 minutes jusqu’à l’obtention d’un liquide sirupeux.
10. Hachez très finement les citrons confits et ajoutez-les à la cocotte. Ajoutez également les olives, les abricots et les amandes.
11. Couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes.
12. Et voilà ! Vous pouvez le servir dans la cocotte ou un grand plat de service après l’avoir garni d’herbes fraiches. Et pourquoi pas servir la tajine avec un bon Couscous au chou-fleur.

print

Leave a Reply

Your email address will not be published.