
LA BOLO DE MON BILOU
https://delphineremy-fr.com/wp-content/uploads/2018/03/40b-1024x1024.jpg 1024 1024 Delphine Remy Delphine Remy https://delphineremy-fr.com/wp-content/uploads/2018/03/40b-1024x1024.jpgComme cela, vous saurez tout: c’est l’occupation de deux dimanches par mois! On fait ce que l’on appelle en anglais, du “batch cooking” de plats en sauce, plutôt divins! On sort les cocottes (Le Creuset) ou autres casseroles à moules et on prépare de très grandes quantités de bolo, plats thaïlandais divers, curry indien, osso bucco, waterzooi… D’abord, c’est super sympa d’être à deux avec les boys autour, c’est hyper décontractant et ensuite c’est hyper pratique pour les semaines chargées où je n’ai pas trop le temps de cuisiner.
Juste un petit mot sur le lycopène, ce super antioxydant. Eh bien, c’est un peu surprenant… Je suis sure que vous mangez déjà des tomates cuites sous forme de tomates concassées, ketchup sain ou concentré de tomate. Si non, eh bien je vous suggère d’en introduite dans votre alimentation. Si vous ne mangez que des tomates crues en pensant que c’est meilleur pour la santé, alors vous n’assimilez que 4 pourcent de ce puissant antioxydant que ce légume-fruit nous offre. Dommage! C’est pas moi qui le dis, c’est le International Journal of Food Sciences and Nutrition. Je ne dis pas qu’il faut arrêter de manger des tomates crues mais pensez à les cuire de temps en temps et à préparer un délicieux ketchup sain. Bon, et il va de soi que c’est tout de même mieux de manger local et de saison et donc d’utiliser des tomates concassées en conserve quand les tomates sont franchement mauvaises en hiver…
Je sers ma bolo avec des pâtes souvent sans gluten, on en mange déjà beaucoup trop! J’achète des pâtes de lentilles, quinoa, riz complet ou sarrasin.
N’oubliez pas de commander mon A Happy Healthy Cookbook qui vous donnera acces a plus de 100 recettes végétaliennes (y compris mon fameux ketchup sain). Et à l’attaque pour le batch cooking le weekend, vous verrez comme c’est super pratique!
Voici encore quelques recettes pour le batch cooking du weekend: Le Fameux Bouillon de Poule Mon curry indien en vidéo
Temps de préparation 1 heure
Portions 6
Ingrédients
60 ml d’huile d’olive
1 oignon moyen, coupé en petits cubes
2 gousses d’ail émincées
2 branches de céleri, coupées en petits tronçons
2 carottes, coupées en rondelles
1 courgettes, coupée en rondelles épaisses (2 cm)
4 poignées de champignons coupés en deux (ou plus selon la taille)
450 gr de viande hachée porc/bœuf
2 conserves de tomates concassées
1 petite cuillère à café de miel
Basilic frais pour servir
Sel et poivre du moulin
Instructions
1. Faites chauffer une grande poêle ou votre cocotte Le Creuset, ajoutez-y l’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail pendant environ 5 minutes à feu moyen.
2. Ajoutez le céleri et les carottes et faites revenir pendant 7-8 minutes.
3. Ajoutez ensuite le bœuf. Faites revenir en mélangeant bien et en veillant à casser les morceaux qui collent entre eux. Faites cuire pendant 10 minutes environ jusqu’à ce que la viande ne soit plus rose.
4. Ajoutez ensuite les tomates concassées, mélangez bien, puis assaisonnez et ajoutez les courgettes et les champignons par-dessus (immergez bien les courgettes, elles doivent baigner dans la sauce). Faites mijoter pendant une petite heure avec le couvercle. Goutez en fin de cuisson pour vérifier l’assaisonnement. Si vous trouvez que l’acidité des tomates est un peu trop prononcée, mettez une petite quantité de miel (cuillère à café) éventuellement, vous ne le gouterez pas mais l’acidité s’estompera.
5. Ajoutez le basilic juste avant de servir. Un délice!

Leave a Reply